Code de la rue : pour un espace public partagé

Publié le 12 avril 2024

Besoin de réviser votre code ? L'exposition de dessins humoristiques "Code de la rue, pour un espace public partagé" s'installe dans le Grand Centre du 15 avril au 12 mai.

« La rue appartient à tout l’monde, restons zen ! ». Le premier dessin de l’exposition « Code de la rue, pour un espace public partagé » résume bien le message de sensibilisation véhiculé par ces dessins humoristiques et leurs explications.

Evolutions du code de la route

Ces derniers, réalisés par le dessinateur Philippe Tastet pour le compte de la Communauté d’agglomération, viennent expliciter les différentes évolutions du « code de la route » et le passage au « code de la rue », comme le double-sens cyclable, la zone 30, le cédez le passage cycliste au feu, le sas vélo… Des évolutions ou nouvelles règlementations qui sont parfois passées inaperçues ou qui ne sont pas forcément bien comprises par les usagers de la route.

L’un des dessins mettant en lumière le stationnement gênant

Un espace partagé et sécurisé pour tous

Engagée en 2006, cette démarche de passage d’un « code de la route », pensé avant tout pour favoriser la fluidité de la circulation, à un « code de la rue », vise à créer un espace public partagé et sécurisé pour tous. Ce code de la rue repose sur les principes généraux de respect entre tous, de prudence envers les usagers les plus vulnérables, dont les cyclistes font partie.

L’exposition est en accès libre du 15 avril au 12 mai sur la place des arts dans le Grand Centre de Cergy-Pontoise. Elle est également consultable en ligne sur www.cergypontoise.fr.

 

 

Informations pratiques

Exposition en accès libre du 15 avril au 12 mai, Place des arts, Cergy – Grand Centre

Egalement consultable en ligne sur www.cergypontoise.fr