Circuler dans l’agglo à vélo devient de plus en plus facile. Le réseau de pistes cyclables atteindra 117 km à la fin de l’année, et les aménagements vont se poursuivre avec le renouvellement du schéma directeur cyclable ou « plan vélo » qui s’annonce pour l’automne. Pour notre 3ème article de la campagne « L’Agglo à vélo, on est tous gagnants ! », révision de quelques points de réglementation !
« Cédez le passage »
Depuis 2018, des panneaux « Cédez le passage » dédiés aux cyclistes ont fait leur apparition aux feux de 80 carrefours de l’agglomération. Ces petits panneaux triangulaires avec un vélo jaune sont destinés aux cyclistes. Cette signalisation leur permet de franchir le feu rouge pour s’engager dans les directions indiquées par les flèches (voir schéma si dessous). Cependant ils ont l’obligation de céder le passage à tous les usagers qu’ils croisent, automobilistes et piétons en particulier.
Sas vélo, quésako ?
Autre dispositif du Plan local de déplacement, le sas vélo. Le sas vélo est un espace aménagé, par un marquage au sol, devant la ligne d’arrêt des véhicules motorisés dans un carrefour à feux tricolores. Il est réservé aux cyclistes qui ainsi peuvent se placer devant les autre véhicules (voitures, motos, scooters, bus, taxis…). Lorsque le feu passe au vert, il permet aux cyclistes de démarrer dans les meilleurs conditions possibles et aux autres usagers d’anticiper les mouvements du cycliste. L’agglomération compte 74 sas vélos dans 7 communes (Cergy, Courdimanche, Eragny, Osny, Pontoise, Saint-Ouen l’Aumône et Vauréal).
Code de la route pour tous
Lorsqu’il s’agit des droits et devoirs de chaque usager de la route le mieux est de se référer au code de la route. Voici quelques règles indispensables à connaître :
- Le permis de conduire est obligatoire pour les conducteurs de véhicules à moteur mais pas pour les cyclistes
- La suspension du permis de conduire peut en revanche être décidée, même si l’infraction a été commise à vélo
- Le casque n’est obligatoire que pour les enfants de moins de 12 ans (R431-1) et (R431-1-3, 4ème classe)
- Comme pour les automobilistes, le téléphone portable à vélo est prohibé (interdiction de porter tout dispositif susceptible d’émettre du son à l’oreille)
- Une piste cyclable est considérée comme une voie de la chaussée principale qu’elle longe (R415-14)
- Le conducteur d’un véhicule à moteur doit respecter la priorité lorsqu’il est amené à couper la bande ou piste cyclable
- Il est interdit pour un véhicule motorisé de s’arrêter ou stationner sur une bande ou piste cyclable, tout comme un trottoir
Voilà, vous savez tout ou presque pour mieux circuler à vélo à l’Agglo !
Des panneaux verts pour les cyclistes
Ces panneaux de jalonnement, reconnaissables à leur couleur verte, permettent aux cyclistes de se rendre plus simplement dans les différents centres-villes et équipements de l’agglomération. Plus de 80 pôles sont ainsi concernés sur les communes de Cergy-Pontoise (communes, gares, piscines, université, Île de Loisirs, etc.) et pas moins de 230 intersections.