Solidarités Vie étudiante

CIJ-Agglo : le coup de pouce aux étudiants !

Publié le 31 mars 2021

Face à l’urgence des difficultés rencontrées par les étudiants, le Centre d’Information Jeunesse 95, dans le cadre de la convention qui le lie à l'Agglomération, a mis en place deux nouvelles aides : un coup de pouce alimentaire et une permanence psychologique. Cergy-Pontoise compte plus de 30 000 étudiants inscrits dans ses différents établissements d'enseignement supérieur.

Distribution de colis alimentaires le 5 janvier dernier à la Maison des étudiants de Cergy-Pontoise par l'association Linkee
© L. Defrocourt CACP - Distribution de colis alimentaires le 5 janvier dernier à la Maison des étudiants de Cergy-Pontoise par l'association Linkee.

Dans le contexte de la crise sanitaire actuelle, la communauté étudiante est confrontée à de nombreuses difficultés d’ordre financier ou psychologique. L’impossibilité pour un certain nombre d’étudiants d’exercer un job, de décrocher un stage ou un cycle d’alternance, et donc de subvenir à leurs besoins, a des répercutions douloureuses sur leur capacité à se loger et s’alimenter correctement. Cette ambiance morose, ajoutée à des obligations de suivi d’une partie de leurs études en distanciel, pèse également sur leur santé mentale, avec risques de décrochage, d’isolement social ou de relations tendues avec la cellule familiale.

Repas à 1€

Aide au paiement du loyer, distribution de paniers repas ou colis alimentaires, consultations psychologiques en présentiel ou en distanciel : plusieurs acteurs se sont déjà mobilisés sur le territoire pour aider la communauté étudiante ; à commencer par le CROUS (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) avec en particulier la mise en place du repas à emporter à 1 € dans les trois restos-U de l’Agglomération.

 

Chambre étudiants Essec Cergy-Pontoise
© F. Dejardin CACP – L’impossibilité pour un certain nombre d’étudiants d’exercer un job, de décrocher un stage ou un cycle d’alternance, et donc de subvenir à leurs besoins, a des répercutions douloureuses sur leur capacité à se loger et s’alimenter correctement.

Chèque alimentaire et permanence de soutien

Et depuis mi-mars, soutenu par l’Agglomération, le CIJ95 propose deux nouvelles initiatives concrètes pour venir en aide aux étudiants de Cergy-Pontoise :

  • Un « coup de pouce » sous forme d’un carnet de chèques d’aide alimentaire et de produits d’hygiène. Les chèques sont réservés aux étudiants habitant Cergy-Pontoise et/ou qui y étudient, avec une priorité accordée à ceux qui sont en logement individuel (résidence publique ou privée, co-location). Inscription sur place ou via un formulaire en ligne.
  • Des permanences de soutien psychologique et d’orientation tous les mardis matin au CIJ sous forme d’entretien individuel d’une heure, ou d’ateliers collectifs, avec des professionnels de santé (psychologues, sophrologues…). Inscription sur place ou via un formulaire en ligne.

Infos pratiques

CIJ 95 1, place des Arts 95000 Cergy – Tél. : 01 34 41 67 67 – cij.valdoise.fr –  cij@cij95.asso.fr.

Par ailleurs, rappelons que les étudiantes et les étudiants peuvent retrouver toutes les aides pour les jeunes Valdoisiens sur le dossier Info-Jeunes Val l’Oise à télécharger à cette adresse.