Pour garantir la continuité du service public de chauffage urbain et assurer la pérennité du réseau existant, les équipes de CenergY – nouveau délégataire de l’Agglomération – ont inscrit comme prioritaire, dans leur programme de travaux, la création d’une « maille anti-coupures » sur le réseau.
Une nouvelle maille à Cergy !
Cette nouvelle « maille » du réseau de chauffage urbain, réalisée principalement sur la commune de Cergy (voir plan ci-dessus), permettra à terme, en cas de problème d’exploitation, d’isoler plus facilement tout tronçon impacté, et de minimiser ainsi les perturbations de service et les coupures. Ce sont les travaux de création de cette maille qui ont débuté cette semaine en trois lieux différents de la ville centre de l’Agglomération : quartier de la Justice, bd de l’Oise au niveau de l’allée des Blayes, quartier Grand Centre, à l’angle de l’avenue du Port et de l’avenue du Ponceau, et bd de l’Hautil au niveau de l’av Bernard Hirsch. D’autres spots de travaux verront le jour d’ici la fin de l’été afin d’optimiser le planning de travaux de cette maille qui s’échelonnera jusqu’en 2021.
Impact des travaux dans votre vie quotidienne ?
Si l’on se situe du point de vue de l’usager, pour l’habitant de Cergy-Pontoise relié au réseau de chauffage urbain, les travaux de création de la nouvelle maille n’auront aucun impact sur sa fourniture habituelle de chaleur : que ce soit sous forme de chauffage urbain ou d’eau chaude sanitaire. En effet, pendant toute sa période de construction, la nouvelle maille du réseau ne sera pas reliée au réseau principal et n’aura aucune influence sur son fonctionnement habituel.
La carte du réseau de chaleur suivant de près celle des boulevards et des rues des communes, si l’on est piéton ou automobiliste, il est évident que ces différents spots de travaux sur la voie publique vont perturber temporairement ses habitudes. Mais sachez que les équipes de CenergY ont tout mis en œuvre pour réduire l’impact de ces travaux sur la circulation, en organisant des réductions de chaussée, des déplacements d’arrêts de bus, voire des itinéraires bis pour piétons ou voitures chaque fois que cela aura été nécessaire.
Suivre la vie du réseau et les travaux en temps réel
Enfin, à la demande de la Communauté d’agglomération, la relation aux abonnés (gestionnaires des immeubles) et aux usagers (occupants d’un logement) a été entièrement repensée par CenergY. Dès aujourd’hui, les uns et les autres peuvent être informés en temps réel de la « vie du réseau », avec possibilité de localiser les travaux en cours, via le site internet dédié www.cenergy.fr. Et, en tant qu’usager du chauffage urbain, vous avez aussi la possibilité de vous abonner à un service de notification sur votre smartphone, via l’application CenergY, pour être prévenu en temps réel de toute panne de réseau impactant votre immeuble d’habitation.