Ils ont été plus de 2 000 à participer le 27 mai dernier au Challenge mobilité organisé par la Communauté d’agglomération. Ces salariés, issus de 46 établissements, entreprises, collectivités et associations cergypontaines, ont parcourus plus de 37 500 km autrement que seuls dans leur voiture, soit 37 % de progression par rapport à l’année dernière !
Une participation en hausse des salariés
Pour Jean-Paul Jeandon, président de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, « la participation record de cette édition confirme la dynamique créée sur le territoire avec les entreprises et les établissements de toute l’agglomération ainsi qu’avec leurs salariés, leurs étudiants et l’ensemble des agents. Leur implication et leur volonté d’agir face au défi de la transition énergétique, et ce malgré le contexte actuel, ont une nouvelle fois marqué cette édition. Plus de 13 000 km de déplacements en voiture individuelle ont été évités, grâce au télétravail et au recours aux modes actifs, tous deux en forte hausse pour cette édition. Tous les participants sont les gagnants de ce Challenge et leur engagement nous conforte dans notre choix de développer encore les mobilités alternatives et plus durables sur notre territoire, avec l’ensemble des communes et de nos partenaires. »
Un Challenge sous le signe du télétravail
Le télétravail est devenu une alternative à part entière à l’autosolisme. 41% des participants l’ont plébiscité lors du Challenge ce 27 mai dernier contre 25% l’année dernière. Viennent ensuite les modes actifs pour 27% (marche 16%, vélo 10% et trottinette 1%), les transports en commun (bus, RER, train) pour 17 %, et le covoiturage avec 9%. Au total, le 27 mai ce sont plus de 13 000 km qui n’auront pas été réalisés en voiture individuelle et 5 tonnes de CO2 économisées.
Un événement de sensibilisation
Cet événement « clé en main » organisé par la Communauté d’agglomération permet aux entreprises d’impulser, de valoriser et dynamiser leurs initiatives dans le domaine des déplacements, notamment dans le cadre de leurs plans de mobilité pour lesquels ils sont aussi accompagnés par l’agglomération.
Le 1er juillet, les 5 établissements lauréats ont été reçus à l’Hôtel d’agglomération de Cergy-Pontoise pour recevoir leur prix. Classement, nombre de participants, kilomètres parcourus, modes de transport les plus plébiscités, impact environnemental…découvrez le classement :