C’est parti pour la transhumance 2022 !

Publié le 30 avril 2022

Le samedi 7 et le dimanche 8 mai, les moutons de la Ferme d'Écancourt effectueront leur traditionnelle transhumance entre Jouy-le-Moutier et Courdimanche via Maurecourt, Vauréal et Cergy. Une sortie nature en famille à ne pas louper !

La transhumance, c'est le plaisir d'accompagner au printemps les moutons de la Ferme d'Écancourt à travers les coulées vertes de l'agglomération.

Chaque année, la transhumance des moutons de la ferme d’Ecancourt est l’occasion d’une sortie nature dans Cergy-Pontoise. L’édition 2022, qui se déroulera le week-end des 7 et 8 mai, mènera les moutons sur leurs lieux de pâture en passant par les communes de Jouy-le-Moutier, Maurecourt, Vauréal, Cergy et Courdimanche. Ce parcours de 17 km permettra à chacun de mieux percevoir le travail des chiens de troupeaux, l’intérêt du pâturage et de la biodiversité. A chaque étape, des moutons seront laissés en pâture sur des terrains communaux ou de la Communauté d’Agglomération.

Cinq villes traversées

La transhumance débutera samedi 7 mai à 13h30 à la Ferme d’Ecancourt à Jouy-le-Moutier. L’arrivée de cette première étape est prévue autour de 17h30 à Maurecourt, square Jacqueline Drapier où se déroulent ce jour-là les fameuses Gargantuades. Le lendemain, départ du même endroit à 9h30, passage à Vauréal autour de 11h30/12h (Belvédère, promenade des Loctaines), puis à Cergy vers 15h30 (promenade des Deux Bois, avenue du Hazay) et arrivée à Courdimanche à 17h (rue Vieille Saint-Martin)

Des moutons dans la ville, avenue du Hazay à Cergy.

 

Un entretien naturel des espaces

Répartis principalement sur Vauréal et Courdimanche, ce sont un peu plus de 5 hectares de prairies ou d’espaces verts, gérés par la Communauté d’agglomération, qui vont ainsi bénéficier jusqu’à l’automne d’un entretien « naturel » réalisé par éco-pâturage. Ce mode de gestion « différencié » des espaces verts n’a que des vertus : il réintroduit des animaux – et leur capital de sympathie ! – en zone urbaine et il met en œuvre une « tonte » non polluante, non bruyante, qui favorise la biodiversité.

Plus d’infos auprès de la Ferme d’Ecancourt au 01 34 21 17 91, sur Facebook ou sur www.ferme.ecancourt.fr

Recherche bénévoles

Depuis quelques années, grâce à l’association Jakadiroule et à ses « joëlettes », des personnes à mobilité réduite peuvent participer à la transhumance ! Des bénévoles sont activement recherchés pour que cette belle balade solidaire ait lieu.

Vous pouvez être bénévole sur une seule portion de la transhumance. Toute bonne volonté est précieuse !

Pour devenir bénévole, contactez : transhumance2022@gmail.com