Cergy, Soit ! La 27e édition est en marche… avec Pitt’Ocha

Publié le 27 mars 2025

Cergy-Pontoise accueille du 12 au 21 septembre prochain la 27e édition de Cergy, Soit !, le festival international et itinérant des arts du cirque et de la rue. Une édition pleine de surprises autour de Pitt’Ocha, l’enfant dompteur de rythmes des Ogres de Barback, et qui a déjà commencé dans les écoles et collèges de l’Agglomération à travers l’animation d’ateliers de création de chanson…

Le visuel de la 27e édition du festival !

C’est donc du 12 au 21 septembre 2025 que Cergy-Pontoise accueillera la 27e édition du festival international et itinérant des arts du cirque et de la rue, Cergy Soit ! Voyager, se rencontrer, apprendre de nos différences, créer ensemble, tels sont les mots clefs qui balisent le chemin sur lequel le festival nous conduit jusqu’à la rentrée…

C’est d’ailleurs le célèbre Pitt’Ocha, enfant « terrible » des Ogres de Barback, personnage joyeux, jongleur de sons, fil-de-ferriste de notes et dompteur de rythmes, qui guidera cette année nos pas et se rendra de ville en ville du 12 au 19 septembre à la rencontre des Cergypontains ; y compris près de 1 000 enfants qui vont créer en atelier, sur toute l’année scolaire, un bouquet de chansons pour célébrer cette visite inattendue et festive.

Faire participer 1 000 enfants au festival

Pour cette saison 2024-2025, l’équipe du festival poursuit son souhait d’impliquer toujours plus d’habitants de nos 13 communes, et en particulier les plus jeunes. Ainsi, les enfants de 33 classes de dix écoles et collèges et cinq centres de loisirs, encadrés par différents musiciens du groupe des Ogres de Barback et de la fanfare béninoise Eyo’Nlé, ont créé, ou vont créer, de novembre 2024 à juin prochain les refrains et couplets de chansons qu’ils interprèteront pour accueillir Pitt’Ocha dans chacune de leur commune lors des préludes du Festival.

Jean de la fanfare Eyo’Nlé et Sam des Ogres animaient à la rentrée des vacances d’hiver un atelier de création de chansons dans une classe ULIS du collège Marcel Pagnol de Saint-Ouen l’Aumône… © – A. Hilpert – CACP

 

Un festival pour « s’enfêter » le cœur et la tête

Bien entendu, le festival est toujours l’occasion de découvrir les spectacles de nombreuses compagnies artistiques, avec de nouvelles créations, la participation d’artistes béninois – à l’honneur cette année – et l’espace d’animation jeune public. Sans oublier les Ogres de Barback qui implanteront leur chapiteau dans le parc François Mitterrand pour trois représentations historiques de leur spectacle Pitt’Ocha sur le week-end du temps fort du Festival.

Cergy, Soit ! édition 2025, ce sont au total plus de 40 compagnies artistiques qui vous présenteront plus de 160 spectacles : autant de moments d’évasion, de partage d’émotions pour continuer de rêver, de rire, de « s’enfêter le cœur et la tête », de réfléchir ensemble et créer ces souvenirs communs que l’on n’oubliera jamais et qui font société.

Programme complet disponible mi-juin sur le site du festival.

Une des très belles surprises de l’édition 2025 du festival : la Compagnie Transe Express devrait être présente avec sa nouvelle création, le spectacle aérien « ADN » – © transe-express.com

Extrait du livret pédagogique « Pitt’Ocha – Les Ogres de Barback / de la maternelle au CM2 » pour l’animation des ateliers de création de chanson

Jean de la fanfare Eyo’Nlé et Sam des Ogres animaient le 12 mars dernier un atelier de création de chansons à l’école primaire Chasles le Roux de Boisemont… © CACP

 

Écrire les paroles d’une chanson sur une musique c’est d’abord l’occasion d’entraîner les élèves dans un projet artistique en mobilisant leur créativité et leur imaginaire, mais aussi le plaisir de produire « une œuvre » ensemble. C’est une opportunité de structurer le langage, travailler le lexique et l’oral. Et enfin, affiner l’écoute et la mémorisation, chanter (juste) en respectant un rythme.

Compétences travaillées :

  • Recourir à l’écriture pour réfléchir et pour apprendre,
  • Rédiger des écrits variés,
  • Connaitre les caractéristiques principales des différents genres d’écrits à rédiger,
  • Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte,
  • Proposer des réponses inventives dans un projet individuel ou collectif,
  • Coopérer dans un projet artistique,
  • S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité.

Objectifs :

  • Découvrir un type d’écrit, la chanson, et comprendre que cet écrit respecte une « norme » (couplet/refrain),
  • Écrire une chanson « à la manière de »,
  • Adapter son écrit au rythme de la musique.

Matériel :

  • Feuilles de papier A4
  • Papier affiche pour les différents groupes
  • La chanson « Je n’sais pas » :

Vous aimerez aussi

Ces articles pourraient vous interesser

Vidéo Cergy, Soit ! 2024 : retour en vidéo sur la 26e édition