Le salon Paris Images, qui se tenait au Parc Floral de Paris les 7 et 8 février derniers, est le rendez-vous incontournable pour les professionnels des tournages. Ces deux jours permettent de mettre en lumière l’écosystème des productions et des tournages et les innovations technologiques dans le domaine des images de cinéma.
C’est aussi l’occasion, pour les territoires, de se faire connaître des « repéreurs » des productions et de nouer des contacts en vue de potentiels accueils de tournage. Raison pour laquelle le BAT de l’agglo et l’Île de loisirs de Cergy-Pontoise – régulièrement plébiscitée comme décor – ont tenu un stand commun durant les deux jours du salon.
L’enjeu était de montrer aux professionnels du repérage de décors intérieurs ou naturels, la diversité des environnements qu’offre l’agglo, entre ville ancienne, quartiers contemporains, villages et espaces naturels, aux portes du Vexin et à 25 km de Paris.
Les représentants de l’agglomération ont ainsi pu échanger avec des professionnels du cinéma sur les services qu’ils peuvent apporter aux productions en se positionnant comme facilitateurs de démarches. Ils leur ont aussi donné à visionner quelques images de précédentes productions tournées sur le territoire, réunies dans la vidéo « Cergy-Pontoise, terre de tournage – Mille et un décors à 25 km de Paris ». Gageons que grâce au travail du Bureau d’Accueil des Tournages nous en découvrirons bientôt de nouvelles !