Lire en short est un événement inédit, organisé du 17 au 31 juillet dans toute la France à l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication, en partenariat avec le Centre national du livre et le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis. Pour représenter cette première édition, quatre villes ont été intronisées « scènes nationales ». Il s’agit de Marseille, Bordeaux, Fécamp et… Cergy-Pontoise, où la ministre Fleur Pellerin a lancé officiellement l’opération vendredi 17 juillet. Coordonné localement par l’école de cirque Cherche-Trouve avec l’appui de plusieurs partenaires (Communauté d’agglomération, bibliothèques, Ligue de l’enseignement…), le week-end d’ouverture de cette fête populaire et conviviale, programmé à l’île de loisirs, proposait de nombreuses animations pour petits et grands.
Le livre dans tous ses états
Ainsi, le public nombreux a pu participer à de belles rencontres avec des artistes, écouter des lectures sur l’herbe ou sous la yourte à histoires… Tandis que le village du livre proposait différents spectacles et ateliers : création d’une histoire à l’aide de tampons, fabrication d’un badge à l’effigie d’une image tirée d’un livre qu’on a apprécié, écriture sur carte postale… les bibliothèques de Cergy-Pontoise animaient la « bibliothèque éphémère » sous chapiteau et proposaient livres, lectures de contes et activités ludiques. L’association Bibliothèques sans frontières y présentait l’« ideas box », un dispositif innovant de médiathèque portative en kit, conçu et imaginé avec Philippe Starck.
L’opération nationale se poursuit jusqu’au 31 juillet et les bibliothèques de Cergy-Pontoise continuent de proposer des activités durant tout l’été. Retrouvez les horaires d’été et les animations dans les bibliothèques sur le site du Réseau des bibliothèques de Cergy-Pontoise.