Cergy Nat Synchro fête ses 20 ans

Publié le 3 juin 2019

Le 14 juin, le club de natation synchronisée de Cergy-Pontoise organise à la piscine du Parvis un Gala pour fêter ses 20 ans. Une occasion unique pour les Cergypontains de faire connaissance avec une discipline sportive très spectaculaire !

Non content d’avoir remporté le Trophée du Val d’Oise cette saison, le Cergy Nat Synchro est également fier de voir évoluer ses Jeunes (12-15 ans) en Championnats de France Nationale 2 (17e place). Le club comprend aujourd’hui plus de 170 adhérents dont les 2/3 en « Natation artistique » (Le terme de Natation synchronisée a été officiellement abandonné depuis peu), et le 1/3 restant réparti entre « Aquagym » et « École de natation ». Malgré le récent succès du film Le Grand Bain, la natation artistique est encore une discipline très féminine. Et le club n’échappe pas à cette règle, puisque quasi 100 % de ses effectifs dans cette discipline sont des filles, à l’exception toutefois de 3 jeunes garçons du club ami CPN (Cergy-Pontoise Natation) qui viennent s’entraîner régulièrement avec les nageuses de la section « Synchro adultes ».

natation synchronisée, cergy-pontoise, natation artistique, cergy nat synchro

Un peu d’histoire

Même si le club Cergy Nat Synchro fête ses 20 ans cette saison (1998-2018), le début de l’histoire de la natation synchronisée à Cergy-Pontoise remonte aux années 1990 ; lorsque Françoise Schuller, alors directrice technique nationale (DTN) adjointe chargée de la natation synchronisée, sollicita Corinne Ribault de l’ASAPC (Association des Sports Aquatiques de Pontoise Cergy), en fin de formation de professorat de sport, pour implanter un centre d’entraînement à Cergy-Pontoise. Et c’est en septembre 1992 qu’une dizaine de nageuses ont pu bénéficier de l’ouverture d’une section sportive de catégorie A au Collège de la Justice à Cergy.

En 1998, l’ASAPC deviendra « l’ASAN Cergy Nat Synchro », puis simplifiera encore son nom en Cergy Nat Synchro au cours de la saison 2006/2007. Sur 20 années d’activités, malgré certaines difficultés rencontrées à plusieurs reprises par le Club pour recruter des entraîneurs de niveau national ou international, ce dernier a vu son palmarès très régulièrement progressé jusqu’en Nationale 2. Aujourd’hui, l’association sportive est fière de ses résultats et de ses derniers « bébés » : la création en 2017/2018 des cours d’apprentissage de la natation destinés aux jeunes enfants et d’un cours de natation synchro pour adultes débutant(e)s !

natation synchronisée, cergy-pontoise, natation artistique, cergy nat synchro, gala, 20 ans

Une discipline sportive exigeante et plurielle

En section « Compétition », les athlètes doivent suivre jusqu’à 12 heures d’entraînement par semaine à la piscine du Parvis, le soir en semaine après l’école, et le samedi matin. Encadrées par des entraîneurs hautement qualifiés, les nageuses ont un emploi du temps complet qui se répartit entre :

  • la pratique à sec –  dans une salle aménagée –  de la danse (préparation des chorégraphies et acrobaties), et de la gymnastique (travail de la souplesse notamment).
  • la pratique en bassin de la natation artistique.

A noter que dans les plus petites sections, les « Poissons chats » (7-8 ans) et les « Dauphins » (7-9 ans), les jeunes filles ont une heure hebdomadaire obligatoire de natation « classique » et sont encouragées à passer le diplôme national du « Pass’Sport de l’eau » réglementé par la FFN (Fédération nationale de Natation).

Erwan Personne, papa de Sève et Elena, deux jeunes athlètes qu’il accompagne régulièrement en compétition, est catégorique : « la Nat’Synchro est un sport extrêmement exigeant et complet qui repose sur les pratiques simultanées de la natation, de la danse, de la gymnastique, de l’acrobatie, de la chorégraphie, sans oublier l’apnée ! ».

natation synchronisée, cergy-pontoise, natation artistique, cergy nat synchro

Un sport bien dans sa peau

D’un point de vue développement personnel, psychique et corporel, l’équipe d’encadrement du club s’accorde à dire qu’en tant qu’école de l’exigence, la natation synchronisée renforce la confiance en soi et l’esprit d’équipe, et permet ainsi le plus souvent aux jeunes de « mieux traverser » leur adolescence. La pratique de la natation artistique s’inscrit dans le cadre d’une passion partagée et, malgré leurs nombreuses heures d’entraînement, le fait est que les nageuses artistiques réussissent globalement plutôt très bien leur scolarité.

C’est d’ailleurs l’un des objectifs du club dans les années à venir que de développer si possible les Classes de sport afin que les nageuses puissent quitter l’école plus tôt (vers 15h) et faire leurs devoirs – plus sereinement qu’aujourd’hui – avant l’entraînement de 18 heures… À cet effet, le Cergy Nat Synchro est actuellement en discussion avec l’Inspection d’Académie, le Collège des Touleuses à Cergy et le lycée Alfred Kastler de Cergy-Pontoise.

Un grand gala le 14 juin

En attendant, fier de sa position de 4e club formateur d’Île-de-France, et 20e club au niveau national (sur 157), le Cergy Nat Synchro vous invite à venir découvrir et admirer le travail sportif et artistique de l’ensemble de ses nageuses et nageurs à l’occasion de son 20e Gala de fin d’année le vendredi 14 juin à 21 h à la piscine du Parvis. Entrée 10 ou 5 €, Gratuit pour les moins de 6 ans. Peut-être y trouverez-vous une nouvelle vocation pour votre fille, votre fils ou vous-même ? Un véritable spectacle à ne pas manquer !

natation synchronisée, cergy-pontoise, natation artistique, cergy nat synchro, gala, 20 ans

Plus d’infos sur natsynchrocergy.clubeo.com