Cergy inaugure un nouveau skatepark

Publié le 6 juin 2017

Avec l’inauguration d’un nouveau skatepark, Cergy se dote d’un complexe unique en région parisienne. Le « spot » de l’Axe Majeur est en effet désormais accolé à une aire de parkour et à une surface de street workout.

Article paru dans l’édition du mois de mai de Cergy ma ville, le magazine municipal de Cergy

Kaoutar ne cache pas son impatience. Un peu comme les skieurs qui s’impatientent avant les premières poudreuses, la présidente de l’association Cergy City Ride (CCR) attend que le béton du nouveau skate park soit parfaitement sec. Elle et ses copains «riders» se précipiteront alors sur les larges rampes, sur le bowl et les rails du site de l’Axe Majeur. « Le nouveau skate park correspond exactement à nos attentes. Il convient à la fois aux pratiquants de roller, de skate, de trottinette et de BMX. L’ancien plaisait principalement aux BMX qui pouvaient y accomplir des figures aériennes. Aujourd’hui, les skaters vont y trouver leur compte sur les parties techniques bétonnées.»

Sports urbains ouverts à tous

La présidente de Cergy City Ride ajoute que la configuration du skate park rend l’endroit plus « ouvert » et plus « hospitalier ». « Le décor est réussi. Ce n’est plus l’endroit grillagé dans lequel on hésitait à entrer. Il y a désormais des bancs, on s’y sent bien.» Plus sécurisé, ce nouvel espace est également équipé de modules adaptés aux débutants. L’objectif de la municipalité étant bel et bien d’ouvrir les sports de glisse au plus grand nombre, des séances d’initiation sont proposées les mercredis et samedi et pendant les vacances.

Saketpark de Cergy, Cergy-Pontoise

Des connexions entre les pratiques 

Les utilisateurs de l’aire de parkour (acrobatie de rue) et de la cage de street workout (entraînement physique en extérieur), aménagées juste à côté, voient l’ouverture du skate park d’un bon œil. Stéphane Fricous, président de l’association H2 Squad, explique que le parkour est « cousin » des sports de glisse urbains. « Il y a des connexions évidentes entre nos pratiques. Les skaters fréquentent les adeptes de parkour. Parfois, ce sont les mêmes. Personnellement, j’ai longtemps fait du BMX avant de découvrir le parkour. » Les gros bras du workout appartiennent aussi à cette grande famille des sports urbains. Benjamin Thermilus, un des boosters (ndlr, coach de workout) de l’association Cergy Fit’workout est convaincu que le « spot » de l’Axe majeur va devenir un lieu de rendez-vous incontournable de l’agglomération dans les prochains mois. « Nous sommes fiers d’avoir de telles installations à Cergy, cela manquait dans notre ville.»

Emulation 

Les Cergyssois se sont approprié la cage de workout et les modules de parkour depuis leur installation en novembre dernier. « Les équipements ont été bien pensés, ils permettent aux pratiquants confirmés de peaufiner leur technique », expliquent Stéphane et Benjamin. Les deux présidents d’association soutiennent que Cergy a eu raison de les concerter avant d’entreprendre la construction du complexe de sports urbains. À écouter Stéphane, Benjamin et Kaoutar qui ont usé leurs baskets sur tous les bons spots de la région, le site de l’Axe Majeur a quelque chose d’unique. « Franchement, l’idée de réunir sur un même site le skate park, le parkour et le workout est originale et pertinente, affirme Kaoutar. Cela va créer une émulation et des échanges entre nous.»

Le skatepark présenté par VO News