Céline Sturm, talent et photographie

Publié le 22 août 2022

Rencontre avec Céline Sturm, une photographe cergypontaine amoureuse de l'Axe Majeur, mais pas seulement, et lauréate de plusieurs prix de la Fédération Française de photographie.

Céline Sturm
Céline Sturm en prise de vue sur l'Axe Majeur

Depuis les Douze colonnes de l’Axe Majeur, le reflex Canon à la main, Céline Sturm ne fait pas mystère de l’intérêt qu’elle trouve à photographier les lieux ou à y placer ses sujets. C’est notamment une série de ses images de la passerelle rouge, intitulée Rouge Vie, qui lui vaut au printemps dernier un prix de la Fédération française de photographie. « Cette passerelle n’a de cesse de me séduire au fur et à mesure que je m’en approche et que se dévoilent les angles de vue de sa surprenante architecture. Cette série photo a été faite en hommage à son créateur Dani Karavan qui a quitté ce monde en mai 2021. Ses œuvres architecturales lui offrent la vie éternelle…». Résultat, des photographies carrées, aux couleurs vives et au graphisme affirmé, distinguées par le deuxième prix du concours régional des clubs photos franciliens.

Arts appliqués dès le lycée

Si elle grandit à Chanteloup-les-Vignes, Céline est depuis de nombreuses années installée avec sa famille à Jouy-le-Moutier. Photographe aujourd’hui indépendante, la Cergypontaine de 45 ans a construit un parcours dédié aux arts visuels. Dès ses années lycées, Céline étudie en filière artistique au lycée Camille Claudel de Vauréal, dans une classe spécialisée en Arts Appliqués. Son Bac en poche, elle continue ses études dans la même veine avec un BTS en communication visuelle à l’ESAAT de Roubaix. Elle entre ensuite dans la vie active : « j’ai travaillé durant 20 ans pour la fonction publique territoriale dans les services de communication où j’ai débuté en tant qu’infographiste et photographe… »

La dynamique des photo clubs

Photographe déjà expérimentée après des années de travail au sein de collectivités locales d’Ile-de-France, Céline Sturm ne s’engage cependant dans la voie de la photographie artistique qu’en 2012, année de son entrée au photo club de Villennes sur-Seine (78), les Photophiles. Au sein de cette association, lauréate de plusieurs coupes de France des championnats nationaux de la Fédération photographique de France (FPF) et même classée champion de France des clubs 2022, elle va trouver les encouragements qui peut-être lui manquaient. « La photographie me plaisait depuis toujours mais je n’avais pas assez confiance en moi. En rencontrant par hasard l’équipe des Photophiles, j’ai enfin montré mon travail ». Céline va aussi s’investir dans l’animation du club, intégrant le bureau de l’association en tant qu’administratrice en s’occupant de la création des affiches, des cartons d’invitation pour les manifestations et de faire vivre la page Facebook du club.

photo Céline Sturm
Céline Sturm place aussi ses sujets sur (sous) l’Axe Majeur, comme ici deux acrobates. © Céline Sturm

 

Prix et expos photo

La dynamique du photo club de Villennes-sur-Seine offre alors au travail Céline une visibilité incontestable. Outre le prix reçu en 2022 pour sa série « Rouge Vie », elle remporte en 2021 le premier prix du concours régional des auteurs avec la série « Résilience ». Elle y photographie les résultats du feu sur le métal. « Ces images ont été prises après l’incendie criminel de L’Arche de Chanteloup-les-Vignes survenu dans la nuit du samedi 2 au dimanche 3 novembre 2019 »… Ce travail a également fait l’objet d’une parution avec critique croisée de membres de la rédaction du magazine Réponses Photo en juin.

Les photos de Céline Sturm sont également régulièrement exposées, que ce soit à la Cour des Arts de Vauréal en mai dernier ou à la Quinzaine de la photographie de la Galerie Fulbert de Chartres en juin dernier.

Photographe indépendante missionnée notamment par des collectivités locales pour des reportages et événements, tout comme par des entreprises et des particuliers, Céline est également la photographe de la compagnie des Contraires, pour laquelle elle déploie son talent en photo de spectacle. « C’est avec cette compagnie et école de cirque de Chanteloup-les-Vignes que j’ai un projet de livre qui sera constitué des photos prises depuis 2002, à cette date je travaillais pour la ville, jusqu’à 2013 ». A paraître en début d’année 2023…

 

Suivre son travail

Instagram :  celinesturmphotos
Facebook : Céline STURM Photographie

Site : www.celinesturm.photos