Céline et Sonia, cause commune

Publié le 14 avril 2021

Parties de rien il y a encore quelques mois, deux Cergypontaines ont mis sur pied des actions solidaires d'ampleur avec collecte et distribution de denrées au bénéfice de différents publics.

Céline et Sonia
Sonia Lizé et Céline Pecqueux dans les T-shirts de leur association

« Nous voulions véhiculer les idées de solidarité et d’entraide, montrer qu’elles existent » ! Pari tenu pour Céline Pecqueux et Sonia Lizé, créatrices de l’organisation caritative Un don pour une CauSe, avec déjà deux collectes de denrées à leur actif depuis le début de l’année. Céline Pecqueux, 41 ans, mère de trois enfants de 9 à 16 ans, a presque toujours vécu sur Cergy. Sonia Lizé, 29 ans, maman d’un petit de 20 mois, est originaire de Saint-Ouen l’Aumône. Céline et Sonia se considèrent comme voisines. La première habite Cergy, la seconde Courdimanche mais leurs deux quartiers sont contigus et les établissements scolaires brassent les enfants et leurs familles. C’est cependant sur les réseaux sociaux que les deux amies se sont trouvées. « L’idée d’une collecte dans le secteur des Hauts de Cergy et de Courdimanche est partie d’un groupe Facebook de voisinage en janvier dernier. Sans nous connaître auparavant, nous nous sommes retrouvées toutes les deux à mener cela et à aller jusqu’au bout ».

Une seconde action dans la foulée

C’est ainsi qu’un premier projet solidaire voit le jour en février 2021. Les appels aux dons sont lancés en vue d’une aide destinée aux étudiants, public très touché par la crise du Covid. Céline et Sonia visent une livraison pour la résidence étudiante Essec de l’avenue de Hazay, toujours dans une démarche de proximité. Elles font feu de tout bois pour solliciter des donateurs : envois de mails, réseaux sociaux, affichage dans les immeubles du quartier… « mais des dons sont venus de bien plus loin dans l’agglomération » ! Les salons de chacune et finalement le garage de Céline sont mis à contribution pour le tri, l’emballage et le stockage des denrées. 70 colis sont livrés aux étudiants début mars. « Grâce à cet élan, nous avons pu lancer une deuxième action ».

Car pour la Journée internationale du droit des femmes, c’est avec l’association Du côté des femmes que Céline et Sonia ont entrepris d’agir. « La collecte se termine cette semaine. Il faut reconnaître que nous sommes très heureuses du résultat : des personnes nous adressent des colis, commandent des « drive » pour notre compte »… Sonia ajoute que les dons ont également permis de préparer spécialement des colis afin d’aider sans attendre une jeune maman avec des produits alimentaires mais aussi des produits d’hygiène et pour bébé.

Un don pour une CauSe
Céline et Sonia ont réalisé flyer et logo. « main + cœur + terre pour générosité + entraide + fraternité © CACP

 

Pour amorcer et animer leur chaîne de solidarité, Céline et Sonia n’ont pas compté leur temps. Céline, ergonome chez un constructeur automobile, «confinée depuis un an en télétravail avec les enfants » a investi les moments personnels et ceux libérés par le dispositif de chômage partiel. Autre son de cloche pour Sonia : « J’ai plus de temps que Céline car actuellement je suis en recherche d’emploi donc à la maison avec mon fils et, à défaut d’avoir encore retrouvé un poste dans le secteur associatif ou social, j’ai voulu faire ce qu’il me semblait important : aider les autres ». Sensibilisées notamment à la cause du handicap, les deux amies ont ainsi fait vivre les principes de solidarité qui les animent. « Avec rien on a réussi à faire grand et c’est ce qui nous fait chaud au cœur ».

Une association

Si elles envisagent bien sûr déjà l’étape suivante, une collecte de produits d’hygiène et de denrées non périssables, ainsi qu’une distribution de repas pour des foyers sociaux en lien avec l’association Cergyssoise United, Céline et Sonia ont aussi appris à consolider leur méthode. Leur association Un don pour une CauSe « avec le C et le S majuscules, comme nos prénoms ! » va bientôt être officiellement créée. Les jeunes femmes ont créé leur logo, des T-shirts et s’apprêtent à être accompagnées par Initiactive95 afin de trouver des sources de financement. Aidées par la mairie de Courdimanche, elles lancent aussi un appel aux collectivités et commerces afin de multiplier les points de dépôt, de stockage et de collecte de denrées. Tout cela en temps de Covid ! « C’est vrai qu’avec la crise sanitaire on ne s’est pas vues souvent finalement mais on est H24 en contact sur Messenger ».

Plus d’info sur la page Facebook Un don pour une CauSe

Pratique : Pour suivre l’activité de Céline et Sonia et contribuer à leur action solidaire, tous les contacts sont à retrouver sur leur page Facebook « Un don pour une CauSe »