Article publié dans l’édition de décembre de Cergy ma Ville, le magazine municipal de la Ville de Cergy.
Installée à Cergy depuis 2010, le CDIP (Centre de développement de l’informatique personnelle) fait partie des entreprises ancrées sur le territoire. Cet éditeur de logiciels dans les domaines de la généalogie, de la photo et de la cartographie ancienne fait le bonheur des amateurs de généalogie avec son logiciel Généatique. Créé en 1987, il permet aujourd’hui de dessiner un arbre généalogique en temps réel parmi les deux-cents modèles proposés. Porté par l’engouement du public pour ce loisir, Généatique compte aujourd’hui plus de 100 000 utilisateurs.
Géolocaliser la maison de ses aïeux
« Nous avons en effet constaté une fréquentation plus importante de nos sites de généalogie et forums lors des confinements. L’intérêt accru pour la généalogie est aussi lié au développement de l’accès aux archives en ligne. De vraies mines d’informations ! », explique le créateur, François Lerebourg. Grâce à la dernière version du logiciel, dont il existe une version gratuite, il est possible de géolocaliser les lieux d’habitation de ses aïeux et de se connecter directement depuis l’interface aux sites internet des archives départementales.
Français, Maths, Histoire-Géo
Outre les échanges intergénérationnels que font naître au sein des familles les ateliers d’apprentis-généalogistes, cette activité ludique a l’avantage de conjuguer différentes matières (français, mathématiques, histoire et géographie). De quoi donner de nouvelles idées à François Lerebourg : « Nous avons pour projet de mener des actions à Cergy en partenariat avec des acteurs locaux, tels que les associations et les établissements scolaires ». La promesse de belles découvertes en famille et entre amis.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur cdip.com