Après l’immense succès de West Side Story en 2019, Cergy-Pontoise produit un nouveau spectacle de grande envergure à l’Aren’Ice, porté par le Conservatoire à Rayonnement Régional et la même ambition : proposer un événement culturel populaire et participatif, d’une qualité exceptionnelle sur le territoire, réalisé majoritairement avec de jeunes artistes cergypontains talentueux et enthousiastes. Il s’agit du plus grand projet culturel de ce genre en France.
La comédie musicale d’après l’opéra de Bizet
Pour relever ce défi, Benoît Girault, chef d’orchestre et directeur du Conservatoire a choisi tout naturellement l’opéra le plus joué au monde, Carmen ; il a reformé la direction artistique qui avait travaillé sur West Side Story, avec le metteur en scène Jean-Philippe Delavault et la chorégraphe Laurence Pérez. Ensemble, ils nous proposent de (re)découvrir l’œuvre de Bizet dans une mise en scène et des chorégraphies surprenantes d’actualité, résolument urbaines (c’est le Street !), tout en résonnance avec notre époque et plus particulièrement sur les sujets de la liberté et de l’égalité des femmes.
Une composition artistique inédite
Carmen street promet du grand spectacle : c’est une aventure artistique exceptionnelle, mêlant professionnels, apprentis et amateurs du territoire, parmi lesquels des étudiants musiciens et danseurs du Conservatoire, des élèves du réseau des écoles de musique de l’agglomération, du Centre de formation danse de Cergy et des choristes venus de tout le département.
Un travail dans les écoles de l’agglo
La préparation du spectacle s’accompagne de nombreuses interventions auprès des écoliers (CM1, CM2) et des collégiens de l’agglo : présentation de l’opéra de Bizet, découverte de l’orchestre symphonique, visites de répétitions à l’Aren’Ice, mise à disposition d’outils numériques pour les enseignants… « La culture est essentielle dans nos vies et l’éducation artistique doit permettre à chacun d’y accéder, estime Jean-Paul Jeandon, président de l’agglo. Carmen Street porte cette grande ambition populaire et s’accompagne d’un programme de médiation culturelle auprès de plus de 6 000 jeunes élèves ».
Billetterie
- En ligne sur my.weezevent.com/carmen-street
- À l’accueil du Conservatoire, place des Arts à Cergy et sur conservatoire-cergypontoise.fr