TransportsDéveloppement durable

BUS 46 : la nouvelle ligne de l’agglomération

Publié le 19 octobre 2023

À partir du 6 novembre, l’offre de bus à Cergy-Pontoise se renforce, avec la création de la ligne 46, fruit de la collaboration entre l’agglomération et Île-de-France Mobilité. Montez à bord !

Campagne nouvelle ligne de bus

À partir du 6 novembre 2023, les voyageurs de Cergy-Pontoise pourront profiter de la nouvelle ligne 46 qui s’inscrit dans le programme de développement de l’offre bus à l’échelle régionale porté par Île-de- France Mobilités en collaboration avec la Communauté d’agglomération. Cette nouvelle ligne vient renforcer l’offre de bus à Cergy-Pontoise et desservira notamment la Plaine commerciale des Linandes jusqu’ici dépourvue de ligne directe. Elle vient aussi asseoir la volonté de l’agglo de proposer un réseau favorisant les mobilités durables.

Moins de 10 min vers l’Aren’Ice

La ligne 46 s’étend sur une longueur de 4,8 km. Elle desservira 10 arrêts dont 6 nouveaux entre les gares de Pontoise (RER C et trains H, J) et de Cergy Saint- Christophe (RER A et train L) créant ainsi une liaison rapide de 20 minutes en moyenne, pour un service tous les jours de la semaine, de 5h30 à 22h30 du lundi au vendredi, de 5h30 à 23h le samedi et de 8h à 22h le dimanche avec une fréquence de 20 minutes en heure de pointe et 30 minutes hors heure de pointe.

La ligne 46 desservira notamment la Plaine des Linandes et son pôle commercial, sport et loisirs, situés sur la D14 (nouvel arrêt Aren’Ice), Dassault Aviation (nouvel arrêt Boulevard de la Paix), le collège Caroline Aigle (Place Gisèle Halimi) et des parcs d’activités des Beaux Soleils (Mérites), Ampère, et Horloge (Olympe de Gouges) et le nouvel arrêt Coubertin, créé face au Hall omnisport Philippe Hémet. Pour se rendre vers l’Aren’Ice et son pôle commercial Aren’Park depuis l’une des deux gares, la desserte se fera en moins de 10 minutes, de quoi réjouir les amateurs et amatrices de glisse et de shopping.

Le parcours

plan de la ligne 46

  • Gare de Cergy Saint-Christophe (RER A, train L) : Gare routière et ferroviaire avec commerces, habitations, le marché de Cergy Saint-Christophe, la mairie, et d’autres services.
  • La Constellation : dessert principalement les habitations du quartier Horloge près de la gare (desservi uniquement vers Pontoise gare).
  • Place Olympe de Gouges – arrêt créé : dessert principalement les entreprises du Parc de l’Horloge, deux établissements d’enseignement supérieur – l’École de Biologie Industrielle et le Collège Ostéopathique Européen – ainsi que la mairie de Cergy.
  • Place Gisèle Halimi – arrêt créé : Situé à proximité du Collège Caroline Aigle, cet arrêt facilitera l’accès des élèves à l’établissement mais également des habitations situées à proximité.
  • Aren’Ice – arrêt créé : dessert l’Aren’Ice et le centre commercial de l’Aren’Park.
  • Boulevard de la Paix – arrêt créé : dessert la zone d’activités des Linandes.
  • Mérites – arrêt créé : dessert la zone d’activités des Beaux Soleils à Osny.
  • Ampère : dessert la zone d’activités Ampère à Pontoise.
  • Coubertin – arrêt créé : dessert le collège Simone Veil à Pontoise, ainsi que divers loisirs dont le Hall omnisport Philippe Hémet, commerces, et entreprises.
  • Gare de Pontoise Canrobert (RER C, trains H, J) : Gare routière et ferroviaire, complétée par des commerces, des habitations et le marché de Pontoise.

Infos pratiques

Horaires et infos pratiques à retrouver sur :

Des améliorations prévues sur le réseau

  • Sur la ligne 35 :
    Augmentation du nombre de passages par la Maison d’Arrêt d’Osny pour s’adapter à l’ouverture de la nouvelle Structure d’Accompagnement vers la Sortie (SAS)
  • Sur la ligne 42 :
    Déplacement partiel du terminus à l’hôpital de Pontoise pour tenir compte des demandes des riverains actuels du secteur Beurriers.
  • Sur la ligne 30 :
    Le tracé est modifié pour desservir le coeur du secteur du nouveau quartier (ex- caserne Bossut). Un nouvel arrêt y est désormais desservi : « Escadrons ».