Pour cette 3e session, la ferme d’Ecancourt, la ville de Jouy-le-Moutier et son collège Les Merisiers, la ville de Cergy et des acteurs associatifs ainsi que la ville de Pontoise ont déposé au total 21 projets qui n’attendent plus que votre vote en ligne pour se concrétiser. Tout comme pour les sessions précédentes, le principe est simple : il est possible de voter pour autant de projets souhaités, dans la limite d’un vote par projet. Il faut juste se créer un compte (ou utiliser France Connect pour s’identifier). Pour soutenir pleinement son projet coup de cœur, n’hésitez pas à mobiliser votre entourage !
Parmi les 545 projets déposés sur toute l’Île de France, ceux qui auront obtenu le plus de voix seront déclarés lauréats par la Région, jusqu’à épuisement du budget alloué pour cette 3e session. Le financement des projets interviendra alors courant novembre 2021. Lors de la précédente session en mars dernier et grâce à la mobilisation de nombre d’entre vous, 27 projets cergypontains ont été lauréats et ont pu se concrétiser ou sont en cours de réalisation. Alors on compte sur vous !
Voici les 21 projets locaux qui espèrent votre soutien
Pour plus d’infos, cliquez sur l’intitulé du projet.
-
Les 10 projets de la Ferme d’Ecancourt
La Ferme d’Ecancourt, association d’éducation à l’environnement, mène depuis plus de 40 ans de nombreuses actions en faveur de l’environnement. Vous êtes nombreux à apprécier son action, c’est le moment de montrer votre soutien !
- Acquisition d’un kiosque dédié à la vente de produits locaux à la ferme
- Refonte du site internet de la ferme : Click & Collect et réservation d’animations
- Achat de vélos-cargos électriques pour les déplacements de proximité
- Installation d’un abri à vélos photovoltaïque
- Distribution gratuite d’objets éco-responsables aux divers publics de la ferme, pour les sensibiliser aux éco-gestes du quotidien
- Création d’une plateforme de compostage pour valoriser le fumier de la ferme
- Changement des éclairages de l’ensemble du bâtiment de l’association (LED)
- Achat d’un véhicule professionnel électrique pour réduire nos émissions de CO2
- Installation d’une borne de recharge électrique pour le futur véhicule pro de la ferme
- Achat d’une tondeuse autoportée électrique pour remplacer l’ancienne thermique
Les projets présentés par la ville de Jouy-le-Moutier
- Installation de poubelles de tri dans l’espace public : une collecte sélective
- Mallette Energie : diagnostiquer soi-même son habitation
Le projet du collège Les Merisiers de Jouy-le-Moutier
Le projet présenté par un collectif d’associations
Dans la continuité d’une première plantation participative pilote réalisée dans le Bois de Cergy en février dernier avec les riverains et habitants de Cergy-Pontoise, à l’initiative de l’Agglo et de Cenergy, plusieurs habitants et un collectif d’associations (Etudemploi, Boomforest, Science Nomade) ont décidé de poursuivre l’aventure pour reboiser le territoire ensemble. Soutenez-les, avant de les rejoindre peut-être pour la prochaine plantation !
Les projets de la ville de Cergy
- L’éco-citoyenneté pas à pas dans les écoles et centres de loisirs de Cergy
- Achat de deux véhicules électriques utilitaires pour les services de la ville
- Faire de la journée des associations 2022, une manifestation éco-responsable
- Acquisition de vélos à assistance électrique à destination des agents municipaux
Les projets de la ville de Pontoise
Le dispositif du budget participatif écologique de la Région
La Région Île-de-France a mis en place un Budget participatif écologique et solidaire dans le but de financer les projets des associations et collectivités du territoire visant à améliorer le cadre de vie des Franciliens. Cinq thèmes sont éligibles : « alimentation, biodiversité, espaces verts », « vélo et mobilités propres », « propreté, prévention et gestion des déchets, économie circulaire », « énergies renouvelables et efficacité énergétique » et « santé environnementale ». La Région y consacrera 500 millions d’euros d’ici 2024, soit 100 millions d’euros d’aides régionales chaque année, par le biais d’appel à projets successifs.
Les porteurs de projet doivent déposer leur projet sur une plate-forme dédiée. Après analyse et validation des services de la Région, les Franciliens sont invités à voter pour les dossiers de leur choix sur le site : budgetparticipatif.iledefrance.fr
Ils doivent se créer un compte (ou utiliser France Connect pour s’identifier) puis voter pour tous les projets qui les intéressent.