Budget 2023 : décryptage

Publié le 21 avril 2023

Le 4 avril, dans un contexte inédit marqué par une forte inflation et la suppression de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE), l’impôt local dû par les entreprises qui réalisent un certain chiffre d'affaires, les élus communautaires ont adopté le budget 2023 de l’agglo à hauteur de 193,87 millions d’euros, dont 84,2 millions d’euros d’investissement.

Le budget a été adopté en séance du Conseil communautaire. © CACP LD

Le budget 2023 répond aux trois priorités du mandat, en maintenant son soutien aux communes ainsi qu’aux acteurs du territoire :

  • La transition écologique et énergétique (remplacement des lanternes énergivores, rénovation énergétique des bâtiments, création d’une nouvelle ligne de bus en fin d’année, Projet Alimentaire Territorial…)
  • L’attractivité territoriale (forum intercommunal de l’emploi en octobre, soutien à l’incubateur La Turbine et aux clubs sportifs labellisés, requalification de la voirie des parcs d’activité économique, nouveau bâtiment pour l’école nationale d’arts…)
  • La solidarité et cohésion du territoire (subventions de la Sauvegarde 95, Espérer 95, Hub de la réussite…)

Une année culturelle

En 2023, l’agglo prend les rênes du Festival des arts de la rue et cirque « Cergy, Soit ! », créé par la ville de Cergy, avec une programmation intercommunale ouverte à tous et gratuite, du 2 au 17 septembre. La rentrée sera aussi l’occasion d’inaugurer le nouveau Forum à Vauréal, avec sa salle de concert de 800 places.

Maîtrise des dépenses

Alors que le prix de l’électricité a été multiplié par deux et le gaz par quatre, l’agglomération a mis en place depuis l’automne un plan de sobriété énergétique qui cible l’éclairage et le chauffage des équipements publics, notamment des piscines. En ajoutant, l’optimisation de gestion des dépenses et quelques arbitrages budgétaires, ce ne sont pas moins de 4,3 millions d’euros qui sont économisés. Autant de mesures qui permettent le maintien d’une capacité à autofinancer ses projets à hauteur d’au moins 20 % conformément aux engagements du Pacte financier et fiscal.

Des efforts partagés

Malgré les économies réalisées depuis 2022, l’agglo s’est résolue à relever légèrement la fiscalité locale, stable depuis 2016. En augmentant de 0,5 point le taux de la taxe foncière sur la propriété bâtie, pour atteindre 2,41%, l’agglo vise 1,8 millions d’euros de recettes supplémentaires. Ce nouveau taux reste en deçà de ceux d’agglomérations comparables en Ile-de-France, dont certains montent jusqu’à 6%. Il se traduira cet automne par une hausse moyenne de la taxe foncière d’environ 7,40 euros pour les propriétaires d’appartements et 15,20 euros pour les maisons pour l’année 2023, qui se conjuguera avec la revalorisation forfaitaire des valeurs locatives, servant de base de calcul pour la taxe foncière décidée par l’Etat.

Mise en place du budget vert

C’est une nouvelle classification des dépenses budgétaires selon leur impact sur l’environnement. Le budget vert à Cergy-Pontoise traduit les engagements de la collectivité au regard des enjeux climatiques. Ainsi 23% des dépenses totales (budget principal + budgets annexes) de l’agglo sont jugées favorables, 22% neutres et 11% défavorables. 44% des opérations restent encore indéfinies pour cette première année, une part amenée à se réduire avec le temps et la mise en place d’indicateurs pertinents.