Bruno Tardieu – Le combat contre l’exclusion

Publié le 13 novembre 2015

Ancien délégué national d’ATD Quart Monde France durant 8 ans, Bruno Tardieu a signé en septembre dernier un ouvrage sur l’histoire de ce mouvement fondé il y a 57 ans.

(Article paru dans l’édition de novembre de SOA Info, le magazine municipal de Saint-Ouen l’Aumône)

Il a fait de sa vie un combat. Une lutte humaine et politique contre la misère, l’exclusion sociale et pour les droits fondamentaux de l’homme. Depuis 34 ans, Bruno Tardieu est volontaire permanent au sein d’ATD Quart Monde, mouvement associatif fondé en 1957 par Joseph Wresinski et des habitants d’un bidonville de la région parisienne. Présent dans 29 pays sur 4 continents, ce mouvement demeure pourtant encore assez mal connu en France.

L’histoire d’ATD Quart Monde
Pour aider à faire mieux connaître ATD Quart Monde, ce Saint-Ouennais, ex-délégué national de 2006 à 2014, a publié en septembre dernier un riche ouvrage sur l’histoire de ce mouvement international. Un livre préfacé par le chanteur Laurent Voulzy, un ami d’ATD. « Cet ouvrage est une commande du fondateur des éditions La Découverte qui souhaitait réaliser un livre grand public sur les combats d’ATD. Son idée m’a tout de suite intéressé » explique Bruno Tardieu. Dans cet ouvrage intitulé Quand un peuple parle, le militant raconte la démarche politique et citoyenne d’ATD, qui ne se résume pas en un mouvement strictement humanitaire. « On est avant tout un mouvement de rencontres. Pour sortir des préjugés, il faut se rencontrer », précise-t-il.
 
Une lutte pour les droits de l’Homme
ATD Quart Monde a été construit sur une idée : ne pas laisser la misère s’imposer comme une fatalité. Le mouvement est porté par deux grandes volontés : le refus de l’assistanat et le désir de libérer les potentiels des populations les plus pauvres. « ATD Quart Monde a permis de faire évoluer la lutte contre la pauvreté, pour la faire passer d’objet de charité à une lutte pour les droits de l’homme. Il est notamment à l’origine d’un grand nombre d’avancées législatives, comme le Revenu minimum d’insertion (RMI, ancêtre du RSA), la Couverture maladie universelle (CMU) ou le Droit au logement opposable (DALO). Nous avons aussi influé sur la loi de refondation de l’école pour y introduire la coopération ».
 
Légion d’honneur
Pour écrire cet ouvrage, Bruno Tardieu s’est nourri de ses nombreuses années d’expériences et de militantisme au cœur des quartiers défavorisés de France et des États-Unis. Mettant à profit ses compétences universitaires d’ingénieur et docteur en informatique, il a participé des années durant à des actions de terrain et mené des projets pilotes comme l’animation de bibliothèques de rue à New-York ou encore l’expérimentation d’ordinateurs communautaires de rue. Cet engagement profond aux côtés des plus démunis, qu’il partage avec son épouse également volontaire permanent, lui vaut aujourd’hui les honneurs nationaux. Prochainement, il se verra remettre l’honorifique médaille de la Légion d’honneur par la Ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. « À travers moi, c’est tout le mouvement qui est ainsi honoré » déclare l’intéressé.
 

Quand un peuple parle – ATD Quart Monde un combat radical contre la misère – Editions La Découverte.
Ouvrage disponible à la médiathèque Stendhal de Saint-Ouen l’Aumône et dans le réseau des bibliothèques de Cergy-Pontoise.