Boxe avec les arts dans les médiathèques

Publié le 28 octobre 2021

Ambition musclée pour l’opération Boxe avec les arts ! Mixer une offre sportive et culturelle autour d’un ring itinérant, loin des idées préconçues, c’est la proposition originale du réseau des bibliothèques de Cergy-Pontoise. À découvrir de novembre à juin…

Boxe avec les arts
© Getty

Organisée par le réseau des bibliothèques de l’agglomération de Cergy-Pontoise en partenariat avec le Rahilou Cergy Boxe, l’opération Boxe avec les arts a pour objectif de favoriser la rencontre et la mixité des publics. Le concept ? Un ring itinérant qui se déplacera dans 7 des 15 médiathèques de l’agglomération pour proposer des animations sportives et culturelles autour du ring, devenu lieu de rencontre et d’échange avec l’autre.

Une opération « Terre de jeux 2024 »

Au programme côté sportif : découverte de la boxe, démonstrations et rencontres avec des champions. L’offre culturelle est également variée : matchs d’improvisation théâtrale, battle de compliments, ateliers d’écriture, expositions… L’opération démarre dès le mois de novembre à Menucourt, puis continue son périple jusqu’en juin prochain en passant successivement à Eragny, la Maison des Arts à Cergy, Maurecourt, Jouy-le-Moutier, Pontoise et Vauréal. À noter, l’opération « Boxe avec les arts » s’inscrit dans le cadre du label « Terres de jeux 2024 » obtenu par l’agglomération de Cergy-Pontoise.

Premier round à Menucourt

Menucourt accueille le ring itinérant du 2 au 6 novembre à la salle Georges Brassens avec au programme des séances d’initiation à la boxe éducative, une expo artistique et une soirée littéraire et musicale « Quand les cordes parlent d’amour ». Plus d’infos sur www.menucourt.fr

A Eragny, cinéma et rencontre avec une championne

Pour sa deuxième halte, Boxe avec les arts installe ses cordes à la Maison de la Challe d’Eragny fin novembre, pour deux semaines. Les temps forts à ne pas manquer :

  • La projection du film Boxe Boxe Brasil le vendredi 3 décembre à 18h30. Un film de Mohamed Athamna qui retrace avec rythme et subtilité la rencontre entre musique, danse et la boxe dans une chorégraphie orchestrée par Mourad Merzouk avec des danseurs brésiliens et le Quatuor Debussy.

 

  • La rencontre avec Gaëlle Amand le samedi 4 décembre à 14h, une boxeuse au palmarès impressionnant qui, avec détermination et travail, a gravi tous les échelons dans sa discipline jusqu’au titre ultime de championne du monde. Un parcours inspirant…
Gaelle Amand, championne du monde de boxe anglaise © Lionel Pagès-Ville de Cergy

 

A Cergy, duels d’impro et battle de compliments

La Maison des Arts de Cergy-Pontoise accueillera le ring dans ses murs dès le 6 décembre pour une quinzaine de jours. Au programme, en plus des séances d’initiation à la boxe éducative, une battle de compliments avec La Ruche et un spectacle d’impro Versus (sur le ring) en partenariat avec la Ligue majeure d’improvisation le samedi 18 décembre.

Préparez-vous à enfiler les gants ! L’opération Boxe avec les arts se poursuit jusqu’en juin 2022, vous pouvez retrouver le programme au fil des mois sur le site du réseau des bibliothèques :  www.bibliotheques.cergypontoise.fr