Bornes enterrées : l’heure du renouvellement

Publié le 11 juillet 2024

Ce mois de juillet, l’agglo a lancé un grand plan de renouvellement des Bornes d’apport volontaire des déchets sur tout le territoire. Cette modernisation du parc se fera en trois phases jusqu’en 2025 pour un investissement de plus d’1 300 000 €.

Deux exemples de remplacement de BAVE effectué cet été

Compétence importante de l’agglo, la gestion des déchets passe aussi par l’entretien et le remplacement des bornes d’apport volontaire (BAVE). Un gage pour l’amélioration du quotidien des Cergypontains.

Un entretien régulier

La partie aérienne des BAVE est nettoyée par lavage à haute pression lorsque cela est nécessaire par les équipes de l’agglomération. Par ailleurs, des campagnes de lavage intégral sont réalisées par des prestataires extérieurs : deux fois par an pour les BAVE des ordures ménagères (OM) et une fois pour les BAVE emballages et verre. Ces lavages sont l’occasion d’une maintenance préventive (graissage des pièces…) et d’un diagnostic qui déclenche si besoin une opération de maintenance plus importante.

Un plan de renouvellement des équipements

Tous les ans, une partie du parc est changée. Pour plusieurs raisons :
• BAVE avec problèmes fréquents pour laquelle il devient quasiment impossible de se fournir en pièces détachées (modèle retiré du marché ou trop ancien)
• BAVE non adaptée aux usages (pas de trappes spéciales aux abords des commerces gros producteurs de déchets d’emballage, pas de pédales)
• BAVE devenue obsolète (très utilisée, abîmée, hors service régulièrement…)

Cette opération de grande ampleur lancée cet été 2024 comprend aussi un rattrapage des renouvellements qui n’avaient pu être réalisés depuis 2021 en raison des coûts déraisonnables des matériaux observés à la sortie de la crise sanitaire. Désormais, une formule de révision prévue dans le marché public des bornes enterrées permet de prévoir l’évolution des coûts.