Bonne rentrée aux 27 000 étudiants de Cergy-Pontoise

Publié le 23 septembre 2015

Ces jours-ci, il suffit de parcourir du regard le parvis de la Préfecture pour s’apercevoir que les étudiants sont de retour. Et en nombre. Cergy-Pontoise compte 27 000 étudiants. Un chiffre qui étonne toujours et qui en dit long sur l’attractivité de notre agglomération en matière d’enseignement supérieur.

Quelques chiffres suffisent à planter le décor : 27 000 étudiants dont 4500 apprentis, 14 établissements d’enseignement supérieur, 1 000 enseignants chercheurs, 500 doctorants, 23 laboratoires de recherche… Le campus cergypontain se caractérise par sa pluridisciplinarité, grâce à son université, son école de commerce – l’ESSEC – au rayonnement mondial, ses grandes écoles d’ingénieurs et son école national d’art. Il bénéficie aussi de nombreux équipements parmi lesquels 20 résidences étudiantes proposant plus de 4 000 places, 4 restaurants universitaires, 3 cafétérias, un complexe sportif – les Maradas – principalement dédié à la pratique étudiante, qui accueille chaque semaine plus de 800 jeunes.
 
L’enseignement supérieur, un atout majeur pour le territoire
Cergy-Pontoise est le premier pôle d’enseignement supérieur et de recherche de la grande couronne parisienne, en nombre d’étudiants. » « Un atout majeur pour notre territoire, reconnait Thibault Humbert, vice-président de la Communauté d’agglomération chargé de l’éducation, de la formation professionnelle et de l’enseignement supérieur. « La Communauté d’agglomération se fait un devoir d’accompagner l’essor de ce pôle d’enseignement et de recherche car il est un moteur de développement – économique, urbain, culturel – pour Cergy-Pontoise et l’ensemble de ses habitants ».

Des étudiants devant l'IPSL
Un groupe d’étudiants devant l’IPSL à Cergy

Accompagner les établissements dans leur développement et accueillir les étudiants
Aux côtés des établissements, qu’elle épaule dans leurs projets d’extension ou de recherche, la Communauté d’agglomération agit pour l’accueil des étudiants et l’amélioration de leur cadre de vie. Elle aide au développement de l’offre de logement, de restauration, ou encore à l’accès aux loisirs culturels et sportifs avec le Pass Campus. Lors de cette rentrée, un plan-guide de la vie étudiante a été distribué à tous les étudiants débutant un cursus à Cergy-Pontoise et des présentations du territoire ont eu lieu lors des journées d’accueil organisées par les établissements. Durant toute l’année, la CACP soutient l’action du Conseil étudiant qui regroupe  les représentants des bureaux des élèves et qui organise des temps forts festifs comme le Campus Day (rencontres sportives) ou le Campus Live (concerts).