Biodéchets : Cergy-Pontoise intensifie le compostage

Publié le 28 février 2025

Depuis 2016, l'Agglo est engagée dans le déploiement du compostage individuel et collectif. Dès ce mois de mars, elle passe à la vitesse supérieure pour équiper un maximum d'habitants du territoire. Explications.

Dans le cadre de sa politique de transition écologique, la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise généralise le compostage individuel des biodéchets. Son objectif : équiper gratuitement un maximum de cergypontains habitant en pavillon et les accompagner dans le geste de compostage de leurs déchets de cuisine et de jardin.

Une distribution massive de composteurs pour tous les habitants en pavillon

Depuis le 1er janvier 2024, la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) de 2020 impose aux collectivités de proposer une solution de tri à la source des biodéchets pour tous les foyers. Depuis 2016, la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise fournit des composteurs aux habitants, sur demande. Plus de 7 000 foyers pavillonnaires ont déjà été dotés en composteurs et environ 120 à 130 sites de compostage collectif sont en activité sur le territoire.

Dès mars 2025, la collectivité intensifiera ses efforts en organisant par zone géographique et en lien avec les communes, des campagnes de sensibilisation et de distribution de composteurs à domicile. Cette initiative se poursuivra sur plusieurs années afin d’aider tous les habitants à intégrer cette nouvelle habitude écologique.

Les communes de Boisemont, Courdimanche, Menucourt, Osny et Puiseux-Pontoise sont les premières concernées.

Composteur dans un jardin avec un saladier d'épluchure
Un composteur permet l’amendement des jardins en nutriment pour les fleurs et le potager

Un accompagnement au long cours

Dans cette démarche pro-active et ambitieuse, l’Agglomération met donc en œuvre un accompagnement au long cours. Un passage en porte à porte par des agents accrédités par l’Agglo sera réalisé pour diagnostiquer, promouvoir et sensibiliser au compostage. Viendront ensuite la livraison du composteur à domicile avec toutes les informations utiles pour la pratique de ce nouveau geste. Des suivis réguliers sur les six premiers mois puis chaque année viendront parachever l’accompagnement.

Et toujours la possibilité de s’équiper en collectif

Vous n’avez pas de jardin, seulement des espaces collectifs ? Vous pouvez installer un composteur dans votre résidence, en pied d’immeuble, dans votre quartier ou dans une école. L’agglomération étudie avec vous les faisabilités et vous accompagne dans votre démarche de mise en place de composteur collectif.

Les critères pour bien démarrer et assurer une réussite optimale de votre démarche sont les suivants:

  • Un espace suffisant pour installer le ou les composteurs,
  • Plusieurs participants volontaires pour composter, dont trois référents chargés de surveiller le bon fonctionnement du site,
  • L’accord du propriétaire du terrain (gestionnaire, assemblée de copropriétaires, ville, Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise).

Il vous suffit d’en faire la demande sur le site.

Pour en savoir plus sur le compostage

L’expérience vous tente, et vous avez peur de vous engager ?

Consultez le site de l’agglomération sur la page compostage : Le compostage | Cergy-Pontoise, l’agglomération et télécharger le Guide du compostage individuel et le Guide du compostage collectif

Vous pouvez poser toutes vos questions à sur Direct’Agglo au 01 34 41 90 00

Vous aimerez aussi

Ces articles pourraient vous interesser

Développement durable Pensez plutôt à composter !
Développement durable #4 Ensemble Trions : le compostage