Bing Yin est une figure emblématique de Cergy-Pontoise. Né en Chine d’une mère comédienne célèbre, Bing Yin arrive en France en 1990 et choisit de s’installer à Cergy-Pontoise en 2001. « L’endroit m’a tout de suite plu. L’agglomération est très verte. Ici, on respire ! J’aime tout particulièrement l’esplanade de Paris à Cergy, un lieu où je pratique le Tai-chi. On y voit loin, c’est une vraie paix pour le corps et l’esprit », explique l’acteur, passionné de Tai-chi-chuan. Car Bing Yin est aussi président de l’association Pékin à Cergy, diplômé d’une prestigieuse école d’arts martiaux en Chine et de l’institut artistique ALP de Pékin. A tous ces titres, il anime des cours de Tai-chi et Qi Gong au sein de l’association. « Ces disciplines, très relaxantes, sont de véritables méditations en mouvements », précise-t-il. Pékin à Cergy a pour ambition de promouvoir et de faire connaître les richesses de la culture chinoise. L’association organise des cours de cuisine et propose des évènements d’ordre culturel, tel que des expositions, des spectacles et la fameuse fête du printemps chinois à Cergy.
Sur scène et à la ville
Bing Yin a su mener de front ses deux passions : l’art martial et l’art dramatique. Enfant de la balle, Bing Yin baigne depuis son plus jeune âge dans un environnement artistique. A neuf ans déjà, il monte sur scène, d’abord en Chine, puis en France où il enchaine les rôles. Bing Yin a ainsi incarné plus d’une cinquantaine de personnages, notamment au cinéma dans des comédies à grand succès : La Mort du Chinois, de Jean-Louis Benoit, aux côtés de José Garcia, dans OSS 117, Rio ne répond plus de Michel Hazanavicius avec Jean Dujardin ou encore Made in China de Julien Abraham avec Frédérique Chau. Il joue aussi dans des productions internationales : From Paris with love, avec John Travolta et Jonathan Rhys-Meyers. Et à la télévision dans de nombreuses séries : Commissaire Cordier, Police District 3, Les Blues…
La saga du Bon Dieu
Bing Yin est actuellement à l’affiche du film Qu’est-ce qu’on a tous fait au Bon Dieu de Philippe Chauveron, le troisième volet des aventures de la famille Verneuil. Véritable succès au box-office, cette comédie populaire fera rire toute la famille. Le pitch : à l’occasion des 40 ans de mariage de leurs parents (Christian Clavier et Chantal Lauby), les quatre filles Verneuil décident d’organiser une grande fête surprise dans la maison familiale et d’y inviter les parents de chacun des gendres : Rachid, David, Chao et Charles. Bing Yin joue le rôle de Dong Lin, le père de Chao (Frédéric Chau), qui a maille à partir avec Christian Clavier. Préparez-vous à une saga familiale rocambolesque…