Bienvenue au Parc des Closbilles

Publié le 30 septembre 2015

Le 26 septembre, élus, aménageurs et habitants ont inauguré la première tranche du Parc des Closbilles à Cergy. Retour sur la naissance d'un nouveau quartier.

Dominique Lefebvre et Jean-Paul Jeandon visitent le quartier avant l'inauguration de la première tranche du Parc des Closbilles
Le président de la Communauté d’agglomération, Dominique Lefebvre et le maire de Cergy, Jean-Paul Jeandon, ont inauguré samedi 26 septembre la première tranche du Parc des Closbilles à Cergy. Pour célébrer la naissance de ce nouveau quartier, ils ont planté, avec les jeunes habitants des lieux, deux arbres dans le jardin de la future crèche qui accueillera, à terme, une trentaine d’enfants. Ce geste inaugural était l’occasion de faire un bilan d’étape.

Le nouveau quartier du Parc des Closbilles, intégré à celui de l’Axe Majeur-Horloge, occupe une surface de 7,5 hectares aux abords du parc Saint-Christophe. Sur les 850 logements qu’il doit compter au final, près de 400 ont été livrés avec cette première tranche, notamment le long du boulevard de l’Oise et de l’avenue des Closbilles. La réalisation de deux tranches suivantes est déjà en cours, avec 80 logements à venir en octobre. L’achèvement total du quartier est programmé, lui, pour 2020.

Les logements livrés se répartissent entre différents types d’habitat collectif – 120 appartements en accession sociale à la propriété, 150 logements sociaux étudiants et 80 collectifs en résidence intergénérationnelle – mais comptent aussi 29 maisons individuelles. Signe de l’attractivité du quartier : seuls 11 de ces logements sont encore disponibles.

Closbilles à Cergy maison individuelle
Le Parc des Closbilles compte actuellement 29 maisons individuelles

Pour réaliser cette première tranche d’habitat – qui compte aussi des locaux commerciaux – l’accent a été mis sur la qualité environnementale, attestée par de nombreux labels. La variété architecturale est aussi présente et souligne la mixité des types de logements. De la résidence étudiante à la résidence séniors en passant par le collectif social et la maison individuelle, c’est potentiellement le parcours d’habitat de toute une vie qui a pris racine aux Closbilles.

Les premiers habitants du parc des Closbilles viennent pour moitié d’une des communes cergypontaines. Le groupe scolaire des Essarts, tout proche, accueille les enfants depuis la rentrée.