Bienvenue à la ferme pédagogique de Pontoise !

Publié le 15 juillet 2015

Cochons, vache, lapins, volailles, cheval, mais aussi potager et ruches... À la ferme du château de Marcouville, la nature est reine et se laisse apprivoiser pour le bonheur des petits et des grands. Profitez de l'été pour la découvrir.

Bébés fermiers
Depuis la rétrocession du château de Marcouville à la ville de Pontoise en 2008, les projets se multiplient pour valoriser le site et l’ouvrir aux habitants. En 2013, la création d’une ferme pédagogique, gérée par l’association Les Z’Herbes folles, a constitué la première étape du processus. Depuis, la ferme, petit bout de campagne au cœur de la ville, a accueilli près de 30 000 visiteurs.
 
Des activités pour particuliers et groupes
Outre la découverte de la ferme et de son cheptel, qui accueille notamment des espèces menacées, comme la chèvre poitevine, le mouton Thônes et Marthod, ou encore le lapin chèvre, de nombreuses animations sont organisées tout au long de l’année. Les enfants de 4 à 12 ans peuvent participer aux « ateliers de Juliette » et ainsi s’essayer au travail de la laine, à la confection de confitures de saison ou au soin des animaux. D’autres animations, comme les ateliers « Ferme », « Nature et environnement », « Équidés » et « Jardin » sont réservées aux groupes (enfants des crèches ou des écoles, résidents de maisons de retraite…). La ferme propose également des séances de médiation animale pour les personnes handicapées ou en perte d’autonomie, dans ses locaux ou à l’extérieur.
 
La programmation de l’été
Pour les beaux jours, la ferme vous a concocté un programme exceptionnel. En plus de la visite des lieux le week-end et les jours fériés, des ateliers dédiés les 28 juillet, 5 et 28 août, feront découvrir aux « bébés fermiers » (de 18 mois à 3 ans) les animaux des lieux. Enfin, les enfants de 4 à 12 ans pourront s’essayer, en juillet et en août, aux différents ateliers proposés : « Apprentis jardiniers », « Promenade en calèche » « Soins aux équidés »…
À noter : certaines de ces activités peuvent être payantes et/ou accessibles sur réservation. Mieux vaut se renseigner en amont.