Bientôt un foyer pour hockeyeurs près d’Aren’ice

Publié le 28 novembre 2019

Dès l'été 2020, de jeunes espoirs du hockey sur glace seront logés à quelques pas de l'Aren'Ice dans une résidence toute neuve dont la construction vient de démarrer au cœur de la plaine des Linandes.

Résidence pour hockeyeurs
Perspective de la résidence pour hockeyeurs ©CDC Habitat

Vendredi 22 novembre, CDC Habitat, l’association ARPEJ, la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise et la Fédération française de hockey sur glace (FFHG) ont officiellement lancé le début des travaux d’une résidence pour héberger les jeunes hockeyeurs (filles et garçons) qui s’entraînent à Aren’Ice. Jusqu’à 38 hockeyeurs mineurs, 5 hockeyeurs majeurs et 2 surveillants pourront être accueillis au sein de ce futur hébergement.

Des jeunes de toute la France

Cet résidence de 28 logements doit permettre d’accueillir les jeunes hockeyeurs et hockeyeuses qui viendront de toute la France pour s’entraîner à l’Aren’Ice. La résidence gérée par l’association ARPEJ de près de 1 000 m², sera composée d’un point accueil, de locaux communs (salle commune, laverie, infirmerie, atelier, etc.) et de 14 places de parking . La construction de cette résidence pour hockeyeurs s’intègre dans l’opération d’aménagement du quartier des Linandes. Sa livraison, prévue en juillet 2020, précédera celle d’un ensemble de 80 logements familiaux réalisé par CDC Habitat.

Première pierre résidence de hockey

Première pierre de la résidence pour hockeyeurs vendredi 22 novembre © CACP

Un pôle national de hockey

L’implantation de la résidence pour hockeyeurs, tout près de l’Aren’Ice, s’inscrit dans un projet de création d’un pôle national pour la formation des hockeyeurs et d’un pôle régional pour la formation des hockeyeuses sur le territoire de Cergy-Pontoise, mené par la Communauté d’agglomération et la FFHG. Le bailleur CDC Habitat porte financièrement l’opération, pour un budget de près de 2,7 millions d’euros. L’Agglo, quant à elle, se porte caution des prêts et réalise, en tant qu’aménageur, les travaux de viabilisation et d’accès.

Une plaine très sportive

Pour Dominique Lefebvre, Président de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, « ce centre est un élément de plus dans la constitution du projet sportif développé sur la plaine des Linandes, après l’Aren’Ice qui accueille la Fédération Française de Hockey sur Glace, le stade Salif Keita à destination Cergy-Pontoise Football Club et le siège de la Ligue départementale de tennis ».