Bientôt un bassin nordique à Cergy-Pontoise

Publié le 13 février 2019

Dans le cadre du projet Grand Centre – Cœur d’Agglo, la Communauté d’agglomération prévoit la construction à la piscine du Parvis d’un bassin extérieur chauffé de 50 m de long d’ici l’été 2020. Les travaux préliminaires débuteront la semaine prochaine.

En 2020, il sera possible de prendre un bain en extérieur même en plein hiver à Cergy-Pontoise !

La modernisation de la piscine du Parvis est l’un de projets moteurs du schéma directeur des piscines du territoire adopté en juin dernier par le conseil communautaire. Elle s’inscrit  par ailleurs dans le projet de restructuration du Grand Centre, visant à anticiper le doublement de la population du coeur de l’agglomération d’ici 2030 et la montée en puissance du Campus international.

Un bassin extérieur chauffé en toute saison

La modernisation de la piscine du Grand Centre comprend deux volets distincts :

piscine extérieure, projet, parvis, cergy-pontoise, cergy

Montage photographique et vue aérienne : implantation du futur bassin extérieur sur l’espace occupé aujourd’hui par le solarium de la piscine du Parvis.

  • La construction d’ici 2020 d’un bassin extérieur chauffé en toute saison de 50 m de longueur, avec 8 lignes de nage et d’une profondeur progressive allant de 1,30 m à 1,80 m. Cette opération estimée à 6 M€ TTC permettra d’augmenter l’offre de pratiques loisirs et sportives aquatiques sur le quartier du Grand Centre en direction des familles, des personnes travaillant sur le quartier, des étudiants, des publics scolaires, et des clubs sportifs…
  • Une fois la réalisation du bassin nordique achevée, une deuxième phase de travaux sera menée pour moderniser la piscine du Parvis (construite en 1974). Ces travaux concerneront la rénovation et la mise en conformité des espaces, locaux, bassins et installations technique des bâtiments, ainsi que la création d’une nouvelle aire de jeux aquatiques, d’un pôle de plongée subaquatique et d’un espace de remise en forme.

Une couverture thermique motorisée, stockée sous les plots de départ, sera déroulée pour couvrir le bassin en dehors des heures d’ouverture au public et limiter les déperditions de chaleur.

Plus économe qu’un bassin couvert

Le futur bassin nordique s’inscrit dans une démarche de performances énergétiques et de respect de l’environnement. Même si un bassin extérieur, équipé d’une couverture thermique déroulante, est légèrement plus gourmand en consommation de chaleur ( + 11 %) qu’un bassin classique couvert, a contrario :

  • le système de filtration nouvelle génération d’un bassin extérieur permet d’économiser jusqu’à 30 % de la consommation en eau par rapport à un bassin couvert.
  • un bassin extérieur s’affranchit de fait de tout le traitement d’air que nécessite un local fermé (chauffage et déshumidification de l’air), et donc consomme jusqu’à 60 % d’électricité en moins qu’un bassin couvert.

En additionnant les trois paramètres – chauffage, eau et électricité – le bassin nordique se révèle globalement plus économe en fluides et énergies (de l’ordre de – 4%) qu’un bassin traditionnel couvert : l’absence de bâtiment étant le vecteur principal d’économies.

Le calendrier des travaux

18 février – avril 2019 : travaux préliminaires, déconstruction de tous les ouvrages présents dans le solarium existant : plages, pédiluves, pataugeoire, gradins…

Avril 2019 : intervention de l’entreprise ENEDIS pour le raccordement électrique du futur équipement.

Juin 2019 – été 2020 : travaux de construction du bassin nordique et de ses équipements annexes.

Dans quelques jours, toutes les installations du solarium de la piscine du Parvis seront démolies pour laisser place au chantier du nouveau bassin extérieur.

Ces travaux de déconstruction et de construction s’inscrivent dans le cadre d’un chantier à faible impact environnemental. Ils ont été programmés notamment de telle manière à :

  • Garantir l’accès et l’utilisation aux bassins existants pendant toute la durée des travaux
  • Proposer un aménagement paysager en harmonie avec le parc François Mitterrand
  • Garantir l’optimisation des consommations d’énergies et d’eau
  • Apporter un certain confort aux nageurs et au personnel en toutes saisons
  • Garantir la qualité sanitaire de l’eau