Bientôt l’athlétisme en salle à Cergy-Pontoise !

Publié le 29 octobre 2020

Les travaux de construction d’une halle sportive couverte ont commencé ce mois-ci au stade Maradas-Joël Motyl de Pontoise. Un nouvel équipement qui va renforcer le pôle athlétisme de l’Agglomération, déjà retenu comme centre potentiel d’entraînement des JO 2024.

Perspective architecte Halle Athlétisme Stade Maradas-Joël Motyl
Perspective architecte Halle Athlétisme Stade Maradas-Joël Motyl

Les premiers coups de pelleteuse ont été donnés. Les travaux de construction de la nouvelle halle couverte d’athlétisme de Cergy-Pontoise ont commencé ce mois-ci au stade Maradas-Joël Motyl et devraient s’achever en novembre 2021. Bientôt, en période hivernale, les athlètes de l’EACPA ne seront plus obligés de s’expatrier au centre départemental de formation d’Eaubonne (CDFAS) pour parfaire leur entraînement.

Premiers coups de pelleteuse sur le chantier - © P. Raimbault - CACP
Premiers coups de pelleteuse sur le chantier – © P. Raimbault – CACP

Un plateau sportif complet en intérieur

Pour un montant de 5,78 millions d’euros TTC, le stade Maradas-Joël Motyl sera bientôt équipé d’une halle sportive couverte d’environ 2 000 m2 intégrant un plateau sportif complet :

  • 5 couloirs de vitesse
  • 1 aire de lancer
  • 1 aire de saut en hauteur
  • 1 sautoir (perche)
  • 1 aire de saut en longueur

Sans oublier les locaux annexes indispensables tels que vestiaires, sanitaires, espaces de stockage et locaux techniques. Par ailleurs, dans un objectif d’optimisation énergétique, la couverture de la halle sera adaptée dès sa conception pour accueillir ultérieurement des panneaux photovoltaïques.

Place aux plus jeunes et aux publics « fragilisés »

Dans un avenir proche, tous les sportifs du club de Cergy-Pontoise, et les enfants scolarisés dans le cadre de leur cours d’éducation physique et sportive, pourront donc bénéficier, en période hivernale, des avantages de l’athlétisme « en salle ». Néanmoins, trois nouveaux publics pourraient être amenés à fréquenter ce nouvel équipement.

Tout d’abord, la Fédération Française d’Athlétisme s’est déjà déclarée intéressée à envoyer s’entraîner, en période hivernale à Cergy-Pontoise, certains (et certaines) de ses athlètes de haut niveau issus d’autres clubs. Et ce d’autant plus naturellement que le stade Maradas-Joël Motyl est reconnu pour la qualité de ses systèmes connectés de mesure de la performance.

Ensuite, les conditions « plus confortables » de pratique du sport en intérieur vont permettre l’accueil de très jeunes publics dans le but de les initier aux différentes disciplines de l’athlétisme et de découvrir nos futurs champions.

Enfin, la nouvelle halle devrait faciliter le développement de la filière « sport santé » du club, et d’accueillir dans un cadre plus « protégé », grâce au savoir-faire de ses entraîneurs spécialisés, les seniors, les personnes en rééducation physique, ou encore les personnes en situation de handicap.

Ambiance intérieur de la future halle
Ambiance intérieure de la future halle sportive au stade Maradas-Joël Motyl

Dans le couloir des JO 2024 !

Le stade Maradas-Joël Motyl – notamment grâce à la construction de sa nouvelle halle couverte – devient de fait un site de référence de l’athlétisme en France. Il a été retenu le 5 octobre dernier par le Comité d’organisation olympique comme centre de préparation pour les Jeux Olympiques Paris 2024. Il n’est donc pas exclu de voir bientôt certaines délégations étrangères s’entraîner à Cergy-Pontoise dans les disciplines de l’athlétisme olympique et paralympique !

Vous aimerez aussi

Ces articles pourraient vous interesser

Culture, Sport et Loisirs Cergy-Pontoise, centre de préparation des Jeux Olympiques !
Culture, Sport et Loisirs L’athlétisme de Cergy-Pontoise toujours plus haut !