Bientôt à la Turbine : Studapart, une nouvelle vision de l’immobilier étudiant

Publié le 27 novembre 2019

Alexandre Ducoeur et Amaury Roland ont créé Studapart, une plate-forme de logement étudiant en pleine expansion. Très bientôt, ils vont investir des locaux de la Turbine, le nouvel incubateur d’entreprise de Cergy-Pontoise.

Studapart
Une partie de l'équipe de Studapart dans ses locaux parisiens ! © Studapart

Alex et Amaury, les fondateurs de Studapart, se sont connus alors qu’ils n’avaient pas 20 ans et commençaient leurs études dans une grande école de commerce parisienne. Comme points communs, outre qu’ils sont grands sportifs depuis l’enfance, figure leur première confrontation avec le marché du logement étudiant, désastreuse pour l’un et l’autre. Et comme ils cultivent tous deux, un goût particulier pour l’entreprenariat… ils décident en 2012 de créer eae-immo.com, un site de logement pour les étudiants. “On l’a lancé en avril. Six mois plus tard on n’avait plus d’argent sur le compte. Aucun propriétaire ne déposait d’annonce sur notre site. Il ne se passait rien.”

Réinventer la plate-forme immobilière

Ils s’inscrivent alors au concours 101 projets, réservé aux jeunes entrepreneurs français de moins de 25 ans et porté par trois géants du web : Ventes Privées, Meetic et Free. Lauréats, ils empochent 25 000 € et créent une nouvelle version de leur « marketplace », plus aboutie et moins contraignante. Ton-appart.com voit le jour. “Une énième version de seloger.com… en moins bien”. Toujours un parcours semé d’embûches, mais grâce auquel ils identifient les besoins des étudiants, des écoles, des propriétaires et des professionnels avant de fonder Studapart en 2014. “Nos échecs précédents nous l’ont prouvé : il fallait tout réinventer. On a fait le choix de développer des plateformes de réservation de logement personnalisées pour les écoles et universités françaises. Nous leur proposons une solution à l’une des problématiques les plus complexes à traiter dans l’accueil de leurs étudiants : le logement ». Dès la première année, Studapart a signé avec une quinzaine d’écoles, d’importants gestionnaires de résidences ainsi que des dizaines de propriétaires. Et l’aventure a continué. Des établissements de Cergy-Pontoise comme, l’Université, l’EBI et l’ENSEA disposent sur Studapart de leur propre plate-forme de logements.

Studapart

Amaury Roland et Alexandre Ducoeur, les fondateurs de Studapart © Studapart

Des recrutements en vue

Cinq ans plus tard, Studapart a changé de dimension. Pour la seule année 2019, la société a accompagné plus de 200 000 locataires. L’équipe de la plateforme compte déjà plus de 40 personnes qui défrichent au quotidien le marché complexe de l’immobilier et proposent aux écoles et universités une solution de location étudiante plus efficace et plus sereine. L’entreprise continue d’ailleurs à s’étoffer. Alexandre et Amaury comptent s’appuyer sur le bassin d’emploi cergypontain pour recruter 13 personnes en 2020 et 10 de plus en 2021. Sans compter les pics d’activité entre mai et septembre de chaque année pendant lesquels l’effectif de Studapart double.

Le choix de la Turbine à Cergy-Pontoise

En déplaçant une partie de ses activités à la Turbine – sur le site de Port-Cergy – Studapart va bénéficier de locaux adaptés à sa croissance : des bureaux privatifs de 90 m² et d’un bureau flexible de plus de 40 m² pour les montées en charge estivales. La société va en outre profiter de tous les services proposés par le lieu et du réseau des acteurs économiques cergypontains. En entrepreneurs aguerris, les deux complices ont aussi regardé du côté de la qualité de vie : « A Cergy-Pontoise, nous misons sur un excellent équilibre entre vie personnelle et professionnelle pour nos collaborateurs ».