Culture, Sport et LoisirsDans nos médiathèques

Bibliothèques : qu’avez-vous emprunté le plus en 2021 ?

Publié le 23 décembre 2021

En 2021, les bibliothèques de Cergy-Pontoise ont gardé le cap et résisté à la tempête COVID. Les abonnés ont répondu présents. En cette période de fête, voici le palmarès de vos livres, BD, films et disques et jeux les plus empruntés cette année.

Rayonnage de bibliothèques
Dans les 15 bibliothèques de Cergy-Pontoise trouvez plus de 330 000 livres sur les rayonnages

Le réseau des bibliothèques de Cergy-Pontoise c’est 15 bibliothèques et médiathèques déployées sur tout le territoire et pour tous les habitants. C’est aussi plus de 589 000 documents disponibles au prêt : livres, CD, DVD, revues et journaux, partitions de musiques, vinyles, jeux de société, jeux vidéo et consoles, et aussi des appareils numériques et des liseuses pour tous les âges et usages, gratuitement. En cette fin d’année, nous vous présentons un florilège des livres préférés des Cergypontains, occasion de redécouvrir les trésors de ces 15 médiathèques.

Le « Best-seller » des livres

C’est un livre jeunesse qui remporte la palme : « Anatole Latuile neuvième opus : Ca déménage ! » chez Bayard Jeunesse. Il semblerait d’ailleurs que nos jeunes amis cergypontains soient les plus gros lecteurs, puisque dans le top 5 des livres les plus empruntés figure 5 livres jeunesse. Chez les adultes le gagnant est « Il était deux fois… » de Franck Thilliez suivi de près par « Impact » d’Olivier Norek, et de « Et que ne durent que les moments doux » de Virginie Grimaldi. Tous les trois sont des romans sortis en 2020. Les plus jeunes ont plébiscité l’album d’ Ed Emberley « Va-t’en, Grand Monstre vert ! » paru chez Kaléïdoscope en 1996.

BD Tintin
Ce sont les livres jeunesse qui ont été le plus empruntés en 2021. À retrouver dans toutes vos médiathèques ! © CACP

 

Côté BD, « L’arabe du futur » de Riad Sattouf se taille la part du lion dans les emprunts, suivi des « Culottées : des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent » de Pénélope Bagieu. À noter que vous avez vous aussi beaucoup emprunté le titre le plus primé cette année : « Peau d’homme » de Zanzim et Hubert. Rappelons que la médiathèques Guillaume Apollinaire de Pontoise dispose d’une Bédéthèque de plus de 16 000 volumes.

Et des livres numériques

Sur le livre numérique c’est « L’anomalie » de Hervé Le Tellier qui devance un autre ouvrage de Franck Thilliez « 1991″ et « Les impatientes » de Djaïli Amadou Amal en nombre de téléchargements sur le portail du réseau des bibliothèques. Rappelons que sur ce portail, vous avez également accès avec votre abonnement à de nombreuses ressources numériques parmi lesquelles beaucoup de formations : logiciel de bureautique, code de la route, santé et bien-être, langues étrangères et bien d’autres choses encore…

Du coté de la musique et du cinéma

Côté divertissement, voici les élus chez les adultes. Quentin Tarantino, coutumier du fait, remporte la palme avec son film « Once Upon a Time… in Hollywood » suivi de « La la Land » de Damien Chazelle et « Joker » de Todd Phillips. Chez les enfants, le petit Miguel héros du film « Coco » des studios Walt Disney sorti en DVD en 2018 caracole en tête du classement, suivi de « Toy story 4 » et de « Moi moche et méchant » opus 3.

 

Rayonnage de CD de musique à la Maison des Arts
Les Médiathèques regorgent de trésors culturels, livres musique partition, films, ressources numériques, venez les découvrir sur le portail des bibliothèques en ligne © CACP

 

Les enfants, sans surprise, honorent leur « chouchou » Aldebert avec une double nomination : « La rentrée des glaces » coécrit avec Gérald Guerlais, aussi en tête du classement des CD musicaux avec son indétrônable « Enfantillages 2″. À sa suite nous trouvons les « Comptines et jeux de doigts » pour les petits. Les adultes ont, quant à eux, poussés « Aimée » de Julien Doré à la première place du podium. Depuis quelques années, la musique à écouter sur vinyle est revenue en force. Les médiathèques n’ont pas oublié ce media et vous pouvez en trouver notamment à la Maison des arts. Plus confidentiel, mais quand-même, voici le vinyle le plus emprunté : « Mystère » par La Femme.

Sur les livres CD, un document beaucoup plus sérieux sort en tête chez les adultes, c’est le DELF, une méthode d’apprentissage du Français langue étrangère, disponible dans les bibliothèque de Cergy, Osny et Saint-Ouen L’Aumône. Ces document d’apprentissage sont aussi disponibles en ligne, gratuitement, pour tous les abonnés sur le portail du réseau.

Des jeux en veux tu en voilà !

De nombreuses médiathèques mettent aussi des jeux à disposition des abonnés. La Mémo, médiathèque d’Osny, a la particularité de proposer un large choix de jeux de société et de jeux vidéos, idéal pour se faire une idée avant de les offrir à Noël. Il en va de même au sein des 3 bibliothèques de la ville de Cergy. Attention, les jeux font partis des exceptions au retour des documents dans toutes les bibliothèques (voir les conditions d’emprunt). Les gagnants dans cette catégorie sont chez les enfants Dr. Eureka de Roberto Fraga, et chez les adultes UNLOCK! Heroic adventures de Cyril Demaegd.

Retenons enfin d’autres trésors sur le réseau, comme le fonds sur la parentalité de la bibliothèque Dames Gilles de Vauréal avec le coin des parents et ses 500 titres pour « grandir et aider à grandir », et aussi le fonds patrimonial de Pontoise pour découvrir des trésors d’avant 1840 ! Rappelons que toutes les personnes qui résident, travaillent ou sont en formation à Cergy-Pontoise bénéficient de la gratuité des services des Médiathèques.

Joyeuses fêtes avec les médiathèques de Cergy-Pontoise !