Non, une sécheresse précoce n’a pas frappé le bassin du parc François Mitterrand. Ce plan d’eau apprécié de tous ceux qui vivent, étudient, travaillent ou passent dans le Grand Centre vient simplement d’être vidangé par les services de l’Agglo pour être nettoyé.
Un curage tous les 10 ans
Cette opération de curage, qui vise à enlever les boues accumulées au fond du bassin, est préconisée tous les 10 ans, soit presque l’âge de notre plan d’eau qui a été entièrement repensé et « renaturalisé » lors du réaménagement du parc en 2013.
Les cyanobactéries
Au-delà de l’entretien classique, un autre élément a motivé le lancement de ce chantier aux premiers jours de l’été : les cyanobactéries. Des bactéries neurotoxiques, mortelles à haute dose, qui ont fait leur apparition dans ce bassin – comme dans de nombreux plans d’eaux partout en France – voilà plusieurs années.
Parmi les coupables : le pain
Elles apparaissent avec la chaleur dans des milieux riches en matières organiques. Des matières issues de la décomposition des végétaux, des déjections d’oiseaux et de poissons et, surtout, des quantités très importantes de pain donné aux oiseaux par les passants.
Urgence
Malgré le renouvellement régulier de l’eau du bassin et l’installation d’hydroéjecteurs destinés à neutraliser ces matières organiques l’an dernier, la concentration de cyanobactéries était déjà très élevée ce printemps et aurait, une fois de plus, justifié cet été l’installation de barrières de sécurité tout autour du plan d’eau. C’est pourquoi le nettoyage du bassin a été lancé.
Faune et flore préservées
Après la vidange la semaine dernière, le curage du bassin vient de débuter. Il devrait s’achever fin juin et le bassin devrait être remis en eau début juillet. Que les amoureux des bêtes et des plantes se rassurent : les poissons présents par milliers ont été capturés par un pêcheur professionnel et relâchés dans des étangs gérés par la Fédération de pêche du Val d’Oise. La végétation du bassin, quant à elle, va être arrosée tout au long de l’opération, continuant à fournir abri et nourriture aux oiseaux (canards, poules d’eau, etc.) vivant sur les lieux. Enfin, un rempoissonnement contrôlé sera effectué après la remise en eau du bassin.
Arrêtons de donner du pain aux oiseaux !
Malgré les panneaux d’interdiction, de nombreux promeneurs continuent de donner du pain aux canards, poules d’eau et autres cygnes présents sur le bassin. Or, ce pain nuit à la santé des oiseaux : il produit chez eux de graves carences alimentaires et le sel qu’il contient altère peu à peu leurs fonctions physiologiques et cérébrales. De plus, comme mentionné plus haut, la décomposition de ce pain dans l’eau favorise l’apparition de bactéries, et notamment les si dangereuses cyanobactéries.