Faire bonne figure en N1
Lorsque Nicolas Meistelman, entraîneur des Spartiates, passe une tête dans le bureau de Nikolas Diot, Chargé de développement du club, au moment de notre entretien, il n’a que le temps de nous préciser : « La poule A (Ndlr : du championnat de France N1), est très relevée ! Avec des clubs pleins d’ambition comme Angers, Challans, Lorient ou Poitiers…, et qui ont souvent des budgets bien supérieurs au nôtre ! Mais, évidemment, notre objectif pour la saison est de se maintenir en N1, voire d’obtenir une place honorable au milieu, ou même dans le premier tiers du tableau ! »
Rappelons ici que ce n’est que depuis mi-juillet que le CPBB s’est vu confirmer sa montée en N1 « sur dossier », en réponse à l’appel à candidature lancé par la Fédération française de basket après la rétrogradation de Vanves en N2, et la fusion de deux clubs alsaciens de Pro B. Il ne restait donc, pour cette nouvelle saison, que peu de temps à Nicolas et son staff, pour recruter de nouveaux joueurs auprès d’agents sportifs, et après de longues heures de « scouting » (« repérage » des capacités des joueurs en visionnant des vidéos de leurs différents matches…).
De fait, l’équipe des Spartiates a été renouvelée pour la saison 2021-2022 à 75 % (voir encadré) avec l’atout de joueurs déjà expérimentés de la N1 (Dylan GANA, Mike BENHAMED) ou même de Pro B (Antoine MENDY, Mohamed KONÉ) ; tout en conservant la tradition de donner leur chance à plusieurs jeunes montés du sérail, Peter NSUNGU, Djibril AKOBI, Andy Tie et Fabio FERREIRA.
Plus de filles et prolongations pour le sport à l’école !
Nikolas Diot n’est pas peu fier de nous annoncer que le club a retrouvé ses 650 adhérents, des « 3 ans » aux seniors, soit le même niveau qu’avant la période de pandémie.
Il est vrai que sur toute cette période, le CPBB a su maintenir à tous les niveaux – et chaque fois que cela était possible – des entraînements en extérieur et des stages gratuits. Qui plus est, l’ensemble des licenciés, qui n’ont pas pu effectuer la saison dernière l’intégralité de leurs séances d’entraînement, a été remboursé au prorata des séances réellement effectuées. Deux arguments de poids, bien appréciés des familles, qui ont joué dans le bon sens pour les réinscriptions de la rentrée, sans oublier l’effet JO de l’été !
Par ailleurs, la grande nouveauté de la saison, et sous la pression de la demande, aura été la création de 3 équipes supplémentaires de filles, une équipe dans chacune des catégories U11, U13 et U15 ! Voilà qui va donner un rebond féminin au club en compétitions !
Autre objectif du club, renforcer à terme la pratique et l’enseignement du basket à l’école. Même si, depuis plusieurs années, le club intervient au Collège des Touleuses à Cergy pour permettre à une 60 aine de jeunes, filles et garçons, de la 6e à la 3e, de vivre leur passion en menant de front scolarité classique et entraînements sportifs… Nikolas Diot ne cache pas que la volonté du club à moyen terme est bien de poursuivre et développer cette politique de formation mixte sport/études, y compris en lycée et même à l’université !
Samedi ! Premier match de N1 à domicile Vs Rueil.
En attendant, le premier match de saison à domicile en N1 pour les Spartiates, c’est ce samedi 2 octobre à 20h !
Après avoir battu vendredi dernier à l’extérieur le club vendéen de Challans 91/86, pour leur première rencontre de championnat à domicile, les joueurs de Nicolas MEISTELMAN accueilleront ce samedi 02 octobre le Rueil Athlétic Club dans le cadre du derby Parisien !
Un rendez-vous à ne louper sous aucun prétexte ! Information et tarifs ici.
La nouvelle équipe des Spartiates
- Vincent SHAHID – CONTERN (Luxembourg)
- Peter NSUNGU – CERGY PONTOISE
- Mamadou SY – CERGY PONTOISE
- Gérald GUERRIER – CERGY PONTOISE
- Antoine MENDY – LA ROCHELLE (Nationale 1)
- Mike BENHAMED – DAX GAMARDE (Nationale 1)
- David SAINSBURY GARCIA – METZ (Nationale 2)
- Mohamed KONÉ – VICHY CLERMONT (PRO B)
- Croucgnian MENDY – CERGY-PONTOISE
- Dylan GANA – LES SABLES VENDEE BASKET (Nationale 2)
- Fabio FERREIRA – CERGY PONTOISE
- Andy TIE – CERGY PONTOISE
- Djibril AKOBI – CERGY PONTOISE