Baromètre des villes cyclables : exprimez-vous !

Publié le 29 septembre 2021

La Fédération française des usagers de la bicyclette lance la troisième édition de l’enquête nationale « Baromètre des villes cyclables 2021 ». Cycliste invétéré(e) ou en devenir de l'agglo, vous avez jusqu’au 30 novembre pour donner votre avis.

Promenade à vélo sur les berges de l'Oise Saint-Ouen l'Aumône
Promenade à vélo sur les berges de l'Oise à Saint-Ouen l'Aumône

Plus grande enquête jamais conduite en France auprès des usagers du vélo, le Baromètre des villes cyclables mesure l’évolution de la cyclabilité des territoires. L’édition 2019 avait été marquée par une participation record avec une progression de + de 63 % de répondants dans près de 5400 communes en France.

Un questionnaire et une carte

Cette année, vous avez à nouveau la possibilité de remplir le questionnaire et de compléter la carte numérique pour évaluer vos conditions de déplacement à vélo. Le questionnaire s’articule autour de 5 catégories – ressenti général, sécurité, confort, importance du vélo ou stationnement et services – à évaluer sur 6 points. L’outil cartographique, lui, vous permet de pointer vos priorités telles que les axes restant à aménager et les points noirs à résorber.

Un outil d’aide à la décision

Les résultats du Baromètre des villes cyclables fournissent aux services techniques des collectivités et aux responsables politiques un retour d’information concret sur l’accueil de leur politique vélo par les usagers et des indications utiles pour les accompagner dans la prise de décision. In fine, c’est un outil précieux d’amélioration des conditions de déplacement des cyclistes.

Pour participer à l’enquête, rendez-vous sur barometre.parlons-velo.fr 

Le Campus lance son enquête sur les déplacements

Du 4 octobre au 29 octobre, les étudiants et le personnel du campus sont invités à répondre à une enquête en ligne sur : planmobilitecycampus.fr

Dans le cadre de l’élaboration du Plan de Mobilité engagé par l’association CY Campus et la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise, ce questionnaire s’adresse au personnel (enseignants, chercheurs, personnel administratif et technique, vacataires) et aux étudiants (tous cursus confondus) de tous les établissements implantés sur CY Campus. Leur contribution servira de base à la recherche de solutions pour rendre les déplacements plus confortables, plus rapides, plus économiques et plus écologiques !

Les résultats seront diffusés en novembre.