- Le contraste entre le bas des remparts à Pontoise, au départ de la balade et le campus moderne le long du boulevard de l’Hautil.
- Le côté nature.
- Durée totale : 2 heures 30
Passé le souterrain du boulevard de l’Oise, c’est radicalement différent. Le paysage s’ouvre largement avec la plaine agricole qui se déploie sur la gauche jusqu’à l’Oise.
Au bout du boulevard des Maraîchers, lorsque la route va devenir plus étroite, entrée à droite dans le bois de Cergy. On ne résiste pas à l’ascension de la petite colline située sur la droite du chemin de chasse-marée.
Et c’est toujours tout droit !
On arrive rue du Brûloir.
Au croisement avec le boulevard de l’Hautil, on prend à droite. Nouveau changement d’ambiance dans cette avenue avec terre-plein central : administrations, grandes écoles… Le côté capitale de Cergy-Pontoise se déploie maintenant.
Une balade on ne peut plus simple en termes d’orientation : on suit encore un chemin rectiligne.
On est entré à nouveau dans Pontoise mais c’est toujours tout droit. Au passage de l’A15, le boulevard de l’Hautil devient l’avenue de Verdun.
Après avoir longé l’institution Saint Martin, on fait un petit crochet par la droite pour découvrir le tissu traditionnel de la rue Pierre Curie et de l’avenue Jean Mermoz.
Descente à droite vers l’Oise et nous voici à notre point de départ.