Le suivi tensiométrique
Issu de l’ingénierie agronomique, ce système qui consiste en un dispositif connecté transmettant les données d’eau disponible via des sondes implantées au plus près des racines. Il permet notamment de réduire l’arrosage, les tournées inutiles, de contrôler le développement racinaire végétal et améliorer son autonomie. Ce système intelligent prend en compte les conditions météorologiques, l’espèce, l’année de plantation, la nature du sol…
Très discret, ce système est notamment installé le long de la sente du Fonds de l’Autel, à St Ouen l’Aumône.
Le coussin d’arrosage
Disposé autour des végétaux, le coussin récolte l’eau de pluie ou d’arrosage par temps sec. Il limite la fréquence d’arrosage, il canalise l’eau et la libère lorsque le sol est sec. Sa durée de vie peut aller jusqu’à 5 ans. Ils ont été déposés aux pieds des arbustes de part et d’autre de la voie cyclable du rond-point du golf à Cergy.
À maturité, les arbres offriront une allée ombragée pour les cyclistes et piétons.
Les ollas
Poterie en faïence, cette technique millénaire a toujours fait ses preuves. Avec le réchauffement climatique, elle est plus que jamais revenue comme une solution simple et naturelle, adaptée à tous les jardins et plantations.
Les parois de cette céramique, par leur porosité, permettent une fois remplie et enterrée jusqu’au goulot, de laisser échapper doucement l’eau qui sera absorbée par les racines des plantes à proximité. Non seulement les ollas sont efficaces pour économiser de l’eau, mais elles ne nécessitent pas d’entretien et il n’y a plus de contrainte horaires d’arrosage, la plante se développe sans stress, avec un bon système racinaire.
On les retrouve disséminées sur le rond-point des Palmiers à Éragny.
Mais ce n’est pas tout, dans le centre de production végétal, les gouttières des serres permettent de récupérer jusqu’à présent 250m³ d’eau de pluie, dans différentes cuves souples comme celle-ci !