Arts et Humanités, un temps fort pour le dialogue interculturel

Publié le 10 mars 2022

Du 17 au 27 mars, Arts & Humanités revient pour une 4e édition à Points communs avec 7 spectacles, 1 film, 2 concerts, 4 rencontres-débats avec CY Cergy Paris Université et 1 exposition avec l’École nationale supérieure d’arts Paris-Cergy !

Avec l’énergie de ses débuts, Bonga continue de chanter l’exil, la lutte et la liberté. Il clôturera cette 4e édition d'Arts et Humanités © N'Krumah Lawson Daku 2016

Au regard des événements dramatiques actuels, ce temps fort de la programmation de Points communs, qui ambitionne de nous ouvrir au monde, prend une force toute singulière. Le Festival Arts & Humanités réunit des artistes venus des quatre coins du monde qui invitent publics et habitants à croiser leurs regards sur les grands sujets qui agitent notre planète.

Huit femmes, huit créatrices internationales présentent des œuvres profondément et émotionnellement engagées, en résonance avec leur réalité géopolitique. Originaires d’Iran, du Sri Lanka, de Syrie, du Cameroun et de toute l’Europe, elles bousculent les lignes et mettent en lumière les interrogations qui s’emparent de notre monde : les questions d’identité et d’altérité, la lutte contre les stéréotypes ou encore les formes de résistance qui émergent dans nos sociétés fragilisées.

Points communs accueille cette année 5 créations, dont 3 présentées pour la première fois en France, à Cergy-Pontoise.

 

Avec « Quasi », Azade Shahmiri nous plonge dans l’Iran d’aujourd’hui. © Nurith Wagner Strauss

 

Naïssam Jalal, flûtiste, compositrice et chanteuse d’origine syrienne, primée aux Victoires du jazz 2019  © Seka

 

En plus des spectacles et concerts, Arts & Humanités, c’est aussi deux rendez-vous majeurs :

  • un cycle de quatre rencontres-débats, co-construites entre Points communs et le Master Développement culturel et valorisation des patrimoines de CY Cergy Paris Université, invitant des duos artiste / chercheur à croiser leurs regards et leurs expériences sur les enjeux posés par les spectacles, ouvrant un véritable espace de dialogue avec les étudiants et les publics.
« White cube » le documentaire de l’artiste néerlandais Renzo Martens sur une expérience inédite menée à Lusanga au Congo.

 

  • une exposition de cinq œuvres réalisées par des étudiants de l’École nationale supérieure d’arts Paris-Cergy, dans le cadre d’un appel à projet proposé conjointement par Points communs et l’ENSAPC. Accompagnés et conseillés par Volmir Cordeiro, chorégraphe en résidence à Points communs, les élèves investissent artistiquement le Théâtre 95 !

Avec Arts & Humanités, les distances se réduisent, les voix d’ailleurs se font entendre plus distinctement et le monde est à portée de regard. Points communs nous invitent à voyagez à ses côtés du 17 au 27 mars !

Retrouvez tout le programme du Festival Arts et Humanités

sur www.points-communs.fr

ou à télécharger ici