Service publicDéchets

Améliorer le tri : défi relevé pour nos éco-ambassadeurs !

Publié le 7 avril 2022

Engager les habitants pour augmenter leurs performances de tri est l'objectif d'une vaste opération de sensibilisation en porte-à-porte démarrée fin mars. L'agglomération compte toucher 3 000 logements collectifs d'ici fin 2022. Explications.

Eco-ambassadeurs de l'Agglo de Cergy-Pontoise devant des immeubles
Les éco-ambassadeurs de l'agglomération à la rencontre des habitants des Maradas verts © CACP Laurent Defrocourt

Le saviez-vous ? À Cergy-Pontoise la quantité moyenne d’emballages triés est de 29 kilos par habitant et par an tandis que la moyenne nationale est à… 44 kilos ! Une marge de progression importante notamment dans l’habitat collectif où le tri des emballages peut être amélioré. C’est pourquoi l’agglomération a entrepris une opération de sensibilisation en porte-à-porte pour relancer le tri en habitat urbain.

Les Maradas verts pionniers

C’est auprès des habitants des Maradas verts à Pontoise que l’opération a été lancée le 22 mars. Les éco-ambassadeurs préalablement formés à la technique de « communication engageante » sont venus à la rencontre des habitants pour améliorer la qualité du tri sur leur résidence.

Toutes les étapes de la démarche en porte-à-porte ont été conçues pour amener progressivement l’habitant vers l’engagement, à l’aide d’un quizz et d’un mémo tri et avec pédagogie et bienveillance. Les éco-ambassadeurs ont également réalisé un diagnostic du dispositif de collecte en amont de leur passage (présence de l’information sur le tri, nombre de bacs disponibles, qualité du lieu de collecte, fréquence des passages…) et engager si nécessaire des actions correctives.

Eco-ambassadrice de L'agglomération en porte à porte avec un habitant
Toutes les étapes de l’échange en porte-à-porte ont été conçues pour amener progressivement l’habitant vers l’engagement © CACP Laurent Defrocourt

 

Relancer le tri en habitat collectif

61 % des habitations de l’agglomération sont des résidences collectives où les « performances » de tri sont les plus faibles. C’est pourquoi l’agglomération s’est donné comme objectif de toucher à terme 3 000 logements sur l’année 2022 dont 12 résidences représentant environ 1 700 logements pour cette 1e phase de printemps. Après les Maradas verts, l’opération se déplacera dans le quartier des Hauts de Cergy, Avenue du Bontemps et Boulevard de l’Evasion. Au second semestre, ce sera au tour de Jouy-le-Moutier, Osny, Saint-Ouen l’Aumône, Pontoise et Éragny. Les éco-ambassadeurs de l’agglomération  œuvreront pour engager chaque résident qu’ils rencontreront à trier un emballage de plus qu’habituellement, afin d’améliorer la qualité du tri dans leur résidence.

Chaque opération sera suivie d’une évaluation. Des retours de performances seront donnés aux habitants environ trois mois après le passage des éco-ambassadeurs. Objectif : rendre le tri facile pour tous ces habitants !

Quizz communication engageante
Le mémo-tri est remis à la personne pour l’accrocher sur le frigo pour qu’il soit vu par tout la famille © CACP Laurent Defrocourt