Amélie Edoin – Libératrice d’imaginaire

Publié le 17 décembre 2015

Amélie Edoin dirige à Cergy l’antenne départementale du Labo des histoires, une association nationale qui s’est engagée dans la promotion de l’écriture pour tous et dans toutes ses formes.

À seulement 23 ans, Amélie Edoin dirige le Labo des histoires dans le Val-d’Oise. Ses collaboratrices, Emeline Relmy et Lucie Lesieur, sont plus jeunes encore. « Nous sommes des jeunes qui parlent aux jeunes » résume-t-elle. La structure qu’elle pilote s’adresse en effet à un public dont la limite d’âge est fixée à 25 ans. Fondé en 2011 à Paris, Le Labo des histoires est une association à but non lucratif dédiée à l’écriture. Il est né du constat que, contrairement à l’enseignement artistique, très structuré, il n’existe pas assez de lieux d’échanges et d’apprentissages pour les écrivains en herbe. L’association propose une grande variété d’ateliers aux jeunes, toujours gratuits. Afin d’animer les sessions, elle fait appel à des écrivains, journalistes, étudiants confirmés, qu’elle rémunère. Pour en bénéficier, il suffit de s’inscrire par le site web aux ateliers programmés. Le Labo des Histoire travaille aussi en partenariat culturel avec des institutions dont le public peut bénéficier d’ateliers sur place. C’est le cas, à Cergy-Pontoise, de la bibliothèque Berthe Morisot de Maurecourt. Des ateliers d’écriture s’y tiennent tous les lundis pour 7 enfants participants.

Toucher 50 000 jeunes d’ici 2017
Le credo de l’association, « libérer l’imaginaire du plus grand nombre », suppose de multiplier les projets. Amélie Edoin dispose d’une expertise confirmée en la matière : après ses études à Sciences Po, elle a rejoint le Labo des histoires en 2014 pour mettre en œuvre son plan de développement national. L’ambition affichée, toucher 50 000 jeunes d’ici 2017 et ouvrir 10 à 15 antennes en France a valu au labo d’être lauréat du dispositif « la France s’engage » initié par le président de la République pour soutenir quelques initiatives socialement très innovantes. Amélie a participé à la création des antennes de Lorraine, de Martinique, du Nord-Pas de Calais et enfin du Val d’Oise, dont elle a pris la direction en octobre. «Notre défi dans le Val-d’Oise est de toucher toutes les tranches d’âge, notamment la plus difficile, celle des 18-25 ans. Il faut aussi améliorer la parité car ce sont les garçons qui sont plus rares à nos ateliers. ». La programmation d’événements en 2016, entre matchs des mots, ateliers slam, semaine de la presse au Carreau de Cergy et festival de jeu de rôle va s’employer à atteindre ces objectifs. « Et dans l’idéal, Il faudrait une marraine ou un parrain, écrivain(e) reconnu(e) pour aider à faire connaître l’antenne du Val-d’Oise», conclut la jeune directrice. Message passé.

Pour plus d’information sur le Labo des Histoires et pour vous inscrire aux ateliers, rendez-vous sur labodeshistoires.com

Retrouvez aussi le Labo des Histoires sur Facebook