Alternance : la formule gagnante

Publié le 3 novembre 2014

Apprendre un métier en suivant une formation en alternance… la formule séduit de plus en plus de jeunes. Cela tombe bien car à Cergy-Pontoise, de nombreuses opportunités existent. Exemple à L’ITESCIA

Le saviez-vous ? Cergy-Pontoise compte 17 centres de formation d’apprentis (CFA) – dont 10 rattachés à des établissements d’enseignement supérieur – proposant 4 000 places dans toutes les grandes filières professionnelles. Par ailleurs, avec un taux de 10 % d’apprentis, l’université de Cergy-Pontoise (UCP) atteint le double de la moyenne nationale et propose pas moins de 76 diplômes ouverts à l’alternance. En résumé, du CAP au master et du CFA à l’université, les établissements d’enseignement de l’agglomération proposent une offre riche et attractive, capable de répondre aux besoins des jeunes du territoire et aux attentes des employeurs.
 
Une filière d’excellence
Vous l’avez compris, l’apprentissage n’est pas une voie de garage. C’est une opportunité, même si parents et élèves n’en ont pas toujours conscience. Aujourd’hui, pratiquement toutes les formations sont ouvertes à l’alternance, y compris les meilleures ! C’est notamment le cas de celles proposées par ITESCIA, l’école du « i-management ». Cet établissement rattaché à la chambre de commerce et d’industrie de Paris Île-de-France est issu du regroupement de l’ITIN et de l’ESCIA, deux écoles pionnières de la formation en alternance. « Nous sommes spécialisés dans les formations aux métiers stratégiques et à forte valeur ajoutée comme la gestion, le numérique, les RH et le management de la qualité », précise Marc Huertas, Directeur adjoint d’ITESCIA.
 
Du BTS au Master
Dans cette école implantée à Cergy et à Pontoise, les 1 400 élèves sont tous apprentis. Ils partagent leur temps entre cours théoriques et immersion en entreprise. « La majorité de nos intervenants sont des professionnels qui viennent enseigner leur métier », se félicite Marc Huertas. L’ITESCIA propose un large panel de formations – du BTS au Master – dans dès filières d’avenir et, parfois, dans des domaines très pointus. L’école accueille notamment la première promotion « Business analyst », au sein de la formation de manager en ingénierie informatique (Bac + 5) et propose une formation spécialisée en jeu vidéo et autre « serious game ».
 
Emploi en vue !
L’école entretient également des partenariats avec des universités (Cergy-Pontoise et Paris 6) et le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam).  Enfin, elle propose une filière spécifique pour les jeunes titulaires d’un Bac pro. Pour les apprentis de l’ITESCIA, l’horizon semble bien dégagé à l’issue de leur formation : « 450 élèves sont diplômés chaque année, soit un taux de réussite de 87 %. Et 93 % des élèves sont en poste six mois après la sortie de l’école ». Qui dit mieux ?
 
Pour en savoir plus sur l’alternance, rendez-vous sur le portail officiel de l’alternance

Pour en savoir plus sur l’IESCIA, rendez-vous sur www.itescia.fr