Chaque année, nos boîtes aux lettres reçoivent en moyenne 40 kg de prospectus publicitaire. Rapporté aux 72 000 foyers cergypontains, ce chiffre atteint les 2 880 tonnes par an. Cela donne une idée de l’importance du gaspillage de papier réalisé quotidiennement. Car la plupart de ces prospectus finissent à la poubelle sans même être lus. « Le taux moyen de lecture des prospectus est de 13 % », indique Matthias Berahya-Lazarus, président de Bonial, une société qui permet de consulter des catalogues et prospectus sur Internet, dans un article du Figaro Economie du 2 novembre.
Pour lutter contre ce gâchis, la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise met à votre disposition un petit autocollant Stop Pub a placer bien en évidence sur votre boîte aux lettres. Le sticker est disponible à l’accueil de votre Mairie ou téléchargeable sur le site Internet de l’Agglomération à la rubrique « Comment réduire vos déchets papiers ? »
Les atouts du Stop Pub sont nombreux :
- Lutter contre le gaspillage du papier
- Ne pas avoir à jeter des prospectus que vous ne lisez pas
- Supprimer le risque de perdre votre courrier qui est parfois « noyé » dans les prospectus publicitaires
- Continuer à recevoir votre magazine communal d’informations locales, puisque votre Stop Pub porte clairement l’indication : « Oui, à l’info des collectivités ! Lettres et journaux municipaux. »
L’action de l’Agglomération
La Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise a lancé sa première campagne de distribution d’autocollants Stop Pub en 2010. Depuis, elle a inscrit cette action dans son Plan local de réduction des déchets (PLPD). L’objectif d’équiper, sur la base du volontariat, 20 % des foyers cergypontains du Stop Pub d’ici à fin 2016 se poursuit. Le seuil des 8 % a été atteint en 2014. Un chiffre encore éloigné de l’objectif visé mais qui a déjà permis de réduire de plusieurs tonnes la quantié de papier transitant pas par vos boîtes aux lettres. Faisons-tous un effort pour lutter encore mieux contre le gaspillage du papier et préserver ainsi notre planète.