Agenda 21 – Bientôt un écoparc à Éragny !

Publié le 5 septembre 2017

2019 verra la naissance d’un écoparc autour du bassin de retenue d’eaux pluviales de la Sente des Prés à Éragny : un nouveau corridor naturel et de détente entre la ville et les berges de l’Oise. Cette opération est inscrite au Plan climat – Agenda 21 de l’agglomération.

Après une étude approfondie du fonctionnement hydraulique et écologique du bassin de rétention d’eaux pluviales de la Sente des Prés en 2016, le projet d’aménagement d’un écoparc dans le quartier du Bas Noyer à Éragny, piloté par l’agglomération, se précise. La phase de maîtrise d’œuvre vient de débuter. Les premiers coups de pioche sont prévus pour fin 2018.

Une transition douce entre ville et rivière

Le futur écoparc sera aménagé sur une friche boisée d’environ 1,4 hectare située en bordure du chemin de halage et incluant le bassin hydraulique de la Sente des Prés (3 700 m2). Il permettra aux piétons et cyclistes d’effectuer une transition douce et écologique – avec ponton et bancs pour se reposer – entre l’écoquartier Bellerive (600 logements construits entre 2014 et 2018), le quartier du Bas Noyer et l’Oise.

Sous bois d'aubépines à la Sente des Prés - Éragny-sur-Oise, Cergy-Pontoise
Mêler l’utile à l’agréable

À Cergy-Pontoise, les eaux pluviales sont gérées pour partie par un réseau de fossés végétalisés (les noues) et de bassins de retenue. Ces ouvrages, outre qu’ils constituent une réponse aux problèmes d’inondations, participent à la qualité des ressources en eau de l’agglomération et peuvent offrir dans notre paysage urbain – moyennant certains aménagements – des espaces naturels remarquables ouverts au public. Le projet d’écoparc de la Sente des Prés s’inscrit pleinement dans ce double objectif.

Aménagement durable

N’oublions pas que la création d’un tel espace public naturel vise également à protéger notre environnement, favoriser la biodiversité (voir encadré), et améliorer notre cadre de vie. C’est pourquoi l’agglomération, soucieuse du développement durable de Cergy-Pontoise, a choisi d’inclure ce projet d’écoparc dans son Plan climat – Agenda 21 (2017-2022).

Schéma de principe aménagement écoparc Éragny-sur-Oise, Cergy-Pontoise

Les origines du projet d'Ecoparc

 

Dans le cadre du projet de construction d’environ 175 logements au sein de l’éco-quartier Bellerive à Eragny, une convention de Projet Urbain Partenarial (PUP) a été signée en 2014 entre la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, la ville d’Eragny et le promoteur. Cette convention fixe le niveau de participation du promoteur à la création de divers équipements publics nécessaires à la mise en œuvre du projet : extension du réseau de chauffage urbain intercommunal, aménagements de carrefours sur l’avenue Roger Guichard et réalisation d’un écoparc entre l’opération immobilière et les berges de l’Oise.