A l’heure de l’école numérique

Publié le 7 mai 2015

La ville de Vauréal déploie son plan numérique dans les écoles, en installant des tableaux interactifs et en investissant dans des tablettes hybrides.

Vauréal se hisse au rang des bons élèves. Depuis le mois de mars, les huit groupes scolaires de la commune sont équipés de tableau numérique interactif (TNI) et de tablettes hybrides. Les TNI ont été installés dans les quinze classes de CM2 et permettent, entre autres, de vidéoprojeter des images à partir d’un ordinateur. Les enseignants seront formés à l’usage de ces nouvelles technologies par les référents TICE (Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement) de l’Education nationale.
 
Le choix des tablettes hydrides
Concernant les tablettes, la Ville a investi dans l’achat de 150 tablettes hybrides, qui se présentent comme des ordinateurs portables, dont l’écran peut se détacher pour devenir une tablette. « Nous avons choisi ce type de tablettes, afin d’associer les aspects éducatifs et ludiques« , explique Jérôme Alberici, directeur des systèmes d’information de la mairie de Vauréal. Ces nouveaux équipements ont nécessité d’importants travaux d’infrastructures. Des prises réseau ont été placées dans l’ensemble des salles de classes, dans les salles des maîtres et dans les bibliothèques des écoles. « Nous avons également installé des serveurs filtrant le contenu des pages internet et des bornes Wifi qui n’émettent que quand les classes mobiles sont en activité ».