Pour donner les objets que vous n’utilisez plus, de nombreuses solutions s’offrent à vous sur le territoire. Alors que l’association Emmaüs et l’Espace réemploi de la déchèterie des Linandes vous ouvrent naturellement leurs portes, il vous sera également possible tout au long de la semaine de rejoindre l’un des nombreux points SERD de collecte pour apporter vos vieux vêtements, matériels informatiques, vélos et petits équipements électriques et électroniques, encore en bon état.
Côté réparation, vos objets du quotidien mal en point pourront retrouver une seconde vie grâce au « Repair Café » organisé à la Bibliothèque d’étude et d’information de Cergy-Pontoise le samedi 19 novembre. Et vous pourrez faire réparer gratuitement votre vélo à l’Espace réemploi des Linandes le samedi suivant.
Savoir recycler des objets et matériaux de récupération est aussi une belle manière d’éviter de les jeter tout en s’adonnant aux joies de la création. Et c’est ce que vous proposeront les ateliers de customisation et « Do it yourself » organisés à Saint-Ouen l’Aumône et Cergy.
Alors, si vous profitiez de cette nouvelle Semaine européenne de la réduction des déchets à Cergy-Pontoise pour prendre ou reprendre le bon réflexe du don, de la réparation ou de la réutilisation de vos objets, plutôt que de vous en débarrasser en déchetterie ?
Le programme de la semaine européenne de la réduction des déchets
- A la découverte d’Emmaüs
Venez découvrir les locaux d’Emmaüs à Cergy, à l’occasion de La Grande vente. Vous pourrez acheter un bien d’occasion tout en effectuant un achat solidaire, mais aussi donner ce que vous n’utilisez plus ou vous renseigner pour rejoindre l’équipe de bénévoles d’Emmaüs. Jeudi 17 et samedi 19 novembre de 14 h à 18 h, vendredi 18 novembre de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h, Emmaüs, zone artisanale Francis Combe, 5 rue des Mérites à Cergy
- Repair Café, ateliers « do it yourself » et disco-soupe
Vous avez des choses en mauvais état chez vous, que vous destinez à la déchetterie parce que vous ne savez comment les réparer ? Venez au Repair Café pour leur donner une seconde vie ! Vous pourrez aussi participer aux ateliers « do it yourself » et fabriquer des objets à partir de matériaux de récupération. Enfin, pour terminer la journée sous le signe du partage … une disco-soupe vous sera proposée.
Samedi 19 novembre de 10 h à 17 h 30, Bibliothèque d’étude et d’information à Cergy Grand Centre.
En partenariat avec la BEI, Générations solidaires Val d’Oise, le CIJ 95 et l’Atelier de Guilaine
- Collecte textiles, vélos et petits équipements électriques et électroniques
Afin de leur donner une deuxième vie, apportez vos vêtements et chaussures encore en bon état, les vélos et les petits appareils électriques et électroniques que vous n’utilisez plus.
Samedi 19 novembre de 9 h à 13 h, place du marché à Saint-Ouen l’Aumône
Lundi 21 novembre de 16 h à 18 h, aire de jeux à Puiseux-Pontoise
Mercredi 23 novembre de 17 h à 18 h 30, devant la crèche, 2 rue de Courdimanche à Boisemont
Vendredi 25 novembre de 15 h à 18 h, Forum des arts et des loisirs à Osny
Samedi 26 novembre de 9 h à 13 h, place de la Challe à Éragny
En partenariat avec les associations Le Relais, La Sauvegarde 95/Vélo Service et Le Maillon
- Ateliers de customisation
Redonner vie à des objets du quotidien à partir de matériaux de récupération. Atelier animé par les éco-ambassadeurs de l’Agglomération.
Samedi 19 novembre de 9 h à 13 h, place du marché à Saint-Ouen l’Aumône
Samedi 19 novembre de 14 h à 17 h, Centre commercial de la Louvière à Courdimanche
Dans le cadre de la manifestation « Les 24 h de l’Art »
- Collecte de vélos et matériels informatiques
Afin de leur donner une deuxième vie, apportez les vélos ou les matériels informatiques que vous n’utilisez plus.
Mercredi 23 novembre de 10 h à 17 h, devant Le Forum, 95 boulevard de l’Oise à Vauréal
En partenariat avec l’association Générations solidaires Val d’Oise
- Visite de l’Espace réemploi, réparation et collecte de vélos, dons pour les migrants
Il est possible, à l’Espace réemploi de la déchèterie des Linandes, de donner, plutôt que de jeter, tout ce qui peut être encore utilisé. Donnés ou revendus à prix modiques, vos objets serviront à des familles dans le besoin. Le 26 novembre, vous pourrez faire réparer sur place votre vélo ou en faire don. L’association Salam 95 d’aide aux migrants sera-là pour réceptionner vos dons en vêtements hommes (notamment chaussures), téléphones portables et chargeurs, couvertures, duvets, matériels de camping…
Samedi 26 novembre de 10 h à 13 h, déchèterie des Linandes, boulevard de la Paix / rue du Palet à Cergy
En partenariat avec les associations La Sauvegarde 95/Vélo Service et Salam 95