C’est fait ! Le projet d’un nouveau Plan Climat – Agenda 21 pour Cergy-Pontoise sur la période 2017-2022 a été adopté par la Communauté d’agglomération lors du Conseil du 28 mars dernier. Ce Plan répond aux obligations et enjeux nationaux et régionaux, fixés par la Loi de transition énergétique et le Schéma régional du Climat, de l’Air et de l’Energie (SCRAE). Il se compose de 96 actions innovantes dont 60 % seront directement opérationnelles à court ou moyen terme. Enfin il faut souligner sa dimension partenariale, puisqu’élaboré avec 50 acteurs locaux : associations, collectivités, entreprises, institutions, acteurs de l’enseignement supérieur… (Voir encadré).
Un Plan Climat – Agenda 21 au plus proche de notre quotidien
Dans la continuité de l’Agenda 21 précédent, le nouveau Plan Climat – Agenda 21 met en évidence une grande mobilisation de l’agglomération et des acteurs locaux en faveur de la biodiversité et des déplacements. Mais bien d’autres secteurs de notre vie quotidienne sont aujourd’hui concernés avec, par exemple :
- L’habitat (réhabilitation, rénovation énergétique…),
- Les aménagements publics,
- La qualité de l’air et la santé,
- La réduction des consommations (eau, déchets, énergie…),
- L’éclairage public,
- L’éducation,
- L’accessibilité des personnes handicapées,
- Les fonds de solidarité,
- L’accès à l’emploi des publics en insertion
- Etc.
Au total, 96 actions réparties en 10 axes stratégiques seront mises en œuvre à l’horizon 2022 et au-delà.
Un outil de planification, d’animation et d’impulsion de nouvelles actions
Marc Denis, vice-président chargé du développement durable est formel : « Ce nouveau Plan climat – Agenda 21 n’est pas un aboutissement, c’est un point de départ ! », car il a été conçu initialement pour être évolutif et enrichi régulièrement par ajout de nouvelles actions et de nouveaux partenaires… « C’est un outil permanent de planification, d’animation et d’impulsion de nouvelles actions ». L’objectif est clair : poursuivre et démultiplier, sur la période 2017 – 2022, les efforts engagés depuis 2010 pour conforter Cergy-Pontoise dans un développement et un avenir durables.
Cependant, il faudra encore attendre l’approbation de ce projet de Plan Climat – Agenda 21 « made in Cergy-Pontoise » par l’Etat et le Conseil régional avant d’envisager son adoption définitive par le Conseil Communautaire au printemps 2018. Une grande réunion publique sera d’ailleurs organisée à cette même période pour présenter et expliquer ce nouveau plan aux Cergypontains.
Loi de transition énergique
La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) publiée au Journal Officiel du 18 août 2015, ainsi que les plans d’action qui l’accompagnent visent à permettre à la France de contribuer plus efficacement à la lutte contre le dérèglement climatique et à la préservation de l’environnement, ainsi que de renforcer son indépendance énergétique tout en offrant à ses entreprises et ses citoyens l’accès à l’énergie à un coût compétitif.
Ces outils seront à la disposition des citoyens, des entreprises et des territoires pour agir concrètement, pour donner du pouvoir d’achat en réduisant les factures d’énergie des ménages, pour améliorer la qualité de vie en protégeant mieux la planète et la santé publique, et pour saisir les opportunités de croissance, de compétitivité et d’emploi pour les industries existantes et les filières d’avenir.
En savoir plus…