Brigitte Gaspar, présidente du Club des sports de glace de Cergy-Pontoise (CSG) est très fière. Et non sans raison : le club qu’elle préside est devenu champion de France par équipe des clubs de glace le 29 avril dernier à Paris-Bercy. « Cela fait 20 ans que n’avions pas eu ce titre » confie-t-elle. Une belle performance lorsque l’on sait que les patineurs et patineuses du club, dans les 3 divisions, ont dû donner le meilleur d’eux-mêmes pour hisser le CSG à la consécration, face aux 50 autres clubs finalistes. Voilà une belle manière de fêter les 40 ans du club !
Plus de 400 licenciés
Car le club des sports de glace de Cergy-Pontoise est né le 12 décembre 1977. Il s’est rapidement distingué lors de compétitions de niveau régional puis national. Son nombre d’adhérents n’a pas cessé de croître depuis sa création jusqu’à compter plus de 400 licenciés aujourd’hui. Club de patinage artistique dans un premier temps, il s’est progressivement ouvert à de nouvelles disciplines : synchro, danse sur glace, section adultes et récemment handisport. Il accueille les enfants dès l’âge de 3/4 ans qui peuvent ensuite évoluer vers le patinage de loisir ou de compétition.
Luc Economides, champion de France junior 2018
Une pépinière de champions
Le CSG de Cergy-Pontoise fait partie des Clubs labellisés de la Communauté d’agglomération qui lui apporte son soutien, notamment par le financement de ses « heures de glace » (location de la patinoire pour assurer les entraînements). Le club constitue de fait une véritable pépinière de champions nationaux et internationaux dont les plus célèbres sont Stéphane Bernadis, Stanick Jeannette, Johann Sand’homme, Emilie Gras, Stéphanie Corre, Emmanuelle Rabbe, Audrey Lemarignier, Anne-Sophie Pichon et plus récemment Florent Amodio (champion d’Europe en 2011) et Luc Economides (champion de France junior 2018).
Aren’Ice : un lieu d’entrainement exceptionnel pour les patineurs du CSG.
Une école de formation exigeante
Si le club peut présenter chaque année plus de 50 compétiteurs dans de nombreux championnats au niveau régional et international, c’est qu’il offre à tous ses licenciés une très solide école d’apprentissage et de perfectionnement qui commence dès le plus jeune âge – 3/5 ans – avec la section « Jardin de glace ». Un partenariat a même été mis en œuvre avec le collège La Bruyère d’Osny afin que les meilleurs patineuses et patineurs puissent suivre une scolarité à horaires aménagés : cours d’école le matin et entraînement intensif l’après-midi à la patinoire. Autre avantage non négligeable, le nouvel écrin de l’Aren’Ice de Cergy-Pontoise qui permet au club et aux patineurs d’évoluer dans un cadre de travail exceptionnel avec des bureaux administratifs et des vestiaires neufs, deux patinoires jumelées bénéficiant de systèmes de sonorisation et d’éclairage de grande qualité… ce qui est primordial pour ce sport. « On fait des envieux, reconnaît Brigitte Gaspar. Il n’existe pas d’équipement de sports de glace équivalent en France ».
Glisser pour le plaisir ou en compétiteur
Le Club des sports de glace de Cergy-Pontoise est divisé en deux sections : artistique et danse.
Pour la section danse, vous trouverez toutes les informations sur le site Internet dédié : cergy-danse-sur-glace.com
La section artistique, de son côté, est composée d’un groupe loisir, d’un groupe intensif et d’un groupe école de glace.
- Groupe loisir : 1 à 4 cours par semaine, compétitions possibles en régional : R1 à R3.
- Groupe Intensif : jusqu’à 5 cours par semaine, scolarité adaptée, compétitions obligatoires de la R3 à la R1.
- Ecole de glace : jusqu’à 6 cours par semaine, compétitions obligatoires de la R1 à la N1, scolarité adaptée ou par correspondance.
Pour plus d’infos, rendez-vous sur www.cergy-patinage.com