36 actions attendent votre avis !

Publié le 6 janvier 2016

La Communauté d’agglomération vous invite le 13 janvier à donner votre avis sur les 36 actions qui constitueront le futur Plan local de déplacements de Cergy-Pontoise. Un programme qui nous concerne tous.

Tous concernés, tous conviés ! Le 13 janvier, les Cergypontains sont invités à se prononcer sur les 36 actions qui constitueront le futur Plan local de déplacements (PLD) de notre agglomération. Des actions concrètes qui dessineront l’évolution de nos modes de déplacement à Cergy-Pontoise – train, bus, voiture, vélo, marche à pied… – au cours des 5 prochaines années.

Déclinaison locale du Plan de déplacements urbains d’Ile-de-France (PDUIF), le PLD vise à favoriser l’accessibilité et le rayonnement de Cergy-Pontoise – condition indispensable pour attirer emplois et entreprises – mais aussi l’équité territoriale et la mobilité de tous dans une perspective de développement durable. Cette nouvelle étape de l’élaboration du PLD fait suite aux concertations citoyennes et études réalisées depuis 2013 qui ont successivement permis de définir des axes de travail, des pistes d’améliorations puis des priorités.

« Avec le PLD, nous jetons les bases de la mobilité de demain, explique Christophe Scavo, vice-président de la Communauté d’agglomération chargé de la mobilité, du transport et du stationnement. Une mobilité plus durable, plus responsable, qui répond aux besoins et contraintes de chacun. C’est une des clés du développement de notre territoire, qui porte des enjeux environnementaux mais aussi sociaux et économiques. »
 
Prochaine étape : le conseil communautaire se réunira au cours du premier semestre pour valider les actions du PLD. Comme le prévoit la loi, celui-ci sera alors soumis à une enquête publique – durant laquelle les Cergypontains pourront à nouveau faire connaître leur avis – avant son adoption définitive à la rentrée. 

Rendez-vous mercredi 13 janvier à 18h45 à l’hotel d’agglomération, place des Arts à Cergy
Retrouvez l’événement sur Facebook

Pour en savoir plus sur le Plan local de déplacement, rendez-vous sur www.cergypontoise.fr