Home » Actualités » Diaporama » 2016, une année à Cergy-Pontoise
2016, une année à Cergy-Pontoise
Avant d'aborder ensemble la nouvelle année, 13 comme Une revient avec vous en images sur les événements qui ont marqué notre agglomération en 2016.

Fin janvier, Stop & Work ouvrait un nouvel espace de coworking dans le Grand Centre. Les temps changent et l'organisation du travail évolue !
1 / 30
Le 26 janvier, à l'occasion des 15 ans du festival Pianos Campus, 13 comme Une tirait le portrait de son directeur, Pascal Escande, pour qui "le piano reste le plus puissant des instruments quand il s'agit de démocratiser la musique classique".
2 / 30
Le 3 février, nous donnions un coup de projecteur aux ateliers de conversation dédiés aux non-francophones à la Bibliothèque d'études et d'information (BEI). Un franc succès !
3 / 30
Fin février, les travaux de rénovation de la Tour bleue s’apprêtaient à débuter. Toujours en cours, le chantier devrait bientôt s'achever et redonner fière allure à l'un des bâtiments symboles de la ville nouvelle.
4 / 30
Début mars, le Festival de Tréteaux proposé par la compagnie Théâtre en Stock fêtait ses 10 ans. Au terme de 32 représentations données dans 7 villes de Cergy-Pontoise, près de 4500 spectateurs auront vu Molière, la Fontaine, Gogol ou Perrault revisités.
5 / 30
Le 9 mars, la toute nouvelle médiathèque municipale d’Osny - MéMO de son petit nom - 15ème établissement du réseau des bibliothèques de Cergy-Pontoise, ouvrait ses portes au public.
6 / 30
Du 1er au 18 avril, Traits Bruyants exposait les œuvres de 20 dessinateurs sur la place des Arts, dans le Grand Centre. Parmi les dessins présentés, on retrouvait ceux d'Honoré et de Tignous, décédés dans l'attentat contre Charlie Hebdo en 2015.
7 / 30
Le 13 avril, Koezio, parc de loisir indoor qui propose à ses visiteurs de se glisser dans la peau d'agents secrets, était inauguré sur la plaine des Linandes, à deux pas d'un Aren'Ice encore en travaux.
8 / 30
Les 9 et 10 avril, les moutons de la Ferme d'Ecancourt partaient rejoindre leurs pâtures urbaines lors d'une transhumance festive à travers les villes de Maurecourt, Jouy-le-Moutier, Vauréal, Cergy et Courdimanche.
9 / 30
Le 2 mai, le groupe Spie, leader européen des services dans l'énergie et les communications, inaugurait son nouveau siège dans le parc d’activités Campus Saint-Christophe à Cergy. Spie est présent depuis 28 ans à Cergy-Pontoise !
10 / 30
Le 28 mai, les pongistes de l'ASPCTT rééditaient leur exploit de 2014 et devenaient champions d'Europe pour la deuxième fois ! Un titre qui s'ajoutait à celui de champions de France !
11 / 30
Le 3 juin, la première pierre de la résidence « EOS », premier bâtiment du futur écoquartier du Bois d’Aton à Courdimanche, était posée par le président de la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise, Dominique Lefebvre, et la maire de Courdimanche, Elvira Jaouen.
12 / 30
Les 25 et 26 juin, l'office de tourisme de Cergy-Pontoise organisait une nouvelle édition du No mad festival, le festival du voyage responsable, avec, en têtes d'affiche, la carnettiste Stéphanie Ledoux et l'acteur Richard Bohringer.
13 / 30
Le 1er juillet, la collecte des déchets, jusque-là communale, devenait une compétence de la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise. Celle-ci mettait en place un numéro de téléphone unique pour répondre aux questions des Cergypontains, le 01 34 41 90 00.
14 / 30
Plaine de jeux, Plaine d'été, Plaine de loisirs, Plages : début juillet, les communes de Courdimanche, Eragny, Jouy-le-Moutier, Menucourt, Osny et Vauréal lançaient leurs programmes d'animations estivales.
15 / 30
Du 20 au 24 juillet, les bibliothèques de Cergy-Pontoise accueillaient petits et grands à l’Ile de loisirs pour la deuxième édition de Partir en Livre, la grande fête du livre pour la jeunesse.
16 / 30
En juillet, la Communauté d’agglomération lançait une prime pour l’achat d’un vélo ou d’une trottinette électrique. Face au succès rencontré, le dispositif est prolongé jusqu'au 30 septembre 2017.
17 / 30
Que ce soit avec Le Chant des Moineaux - comme ici le 21 juillet à Pontoise - Les Arts dans le patio ou Tempos d'été : pas moins de 16 concerts ont égaillé votre été à Cergy-Pontoise
18 / 30
Du 9 au 11 septembre, la 19e édition de Cergy, Soit ! a rassemblé près de 40 000 festivaliers parc François Mitterrand. Au programme, 46 compagnies et 53 spectacles dont la proposition monumentale du "Liédo Magic Nano" ici en image.
19 / 30
Du 12 au 24 septembre, le bus de "L'agglo sans mon auto" sillonnait le territoire pour conseiller les Cergypontains sur leur mobilité au quotidien. Bilan : plus 100 conseils personnalisés réalisés et des dizaines de personnes renseignées sur les différents modes de transports à Cergy-Pontoise.
20 / 30
Le 15 septembre, sortait une nouvelle application mobile, My STIVO, destinée à faciliter la vie des 80 000 Cergypontains qui empruntent chaque jour les 19 lignes du réseau de bus de l’agglomération.
21 / 30
Le 29 septembre, après un an de travaux, le centre commercial des 3 Fontaines inaugurait ses nouveaux espaces intérieurs. Une première étape avant son extension et la réhabilitation des espaces publics qui l'entourent, prévues pour 2018.
22 / 30
Le 3 octobre, la première pierre du futur FabLab de Cergy-Pontoise, LABBOITE, était posée. Ce lieu d'innovation accessible à tous, organisé autour d'imprimantes 3D, de machines à commande numérique mais aussi d’outils traditionnels, ouvrira au printemps prochain.
23 / 30
Le 5 octobre, le groupe Safran inaugurait les nouveaux locaux de son centre de recherche basé à Eragny, dont les effectifs sont récemment passés de 600 à 1200 employés. Le Président de la République, François Hollande, assistait à l'événement.
24 / 30
Le 6 octobre, l’Université de Cergy-Pontoise inaugurait sa toute nouvelle Maison internationale de la recherche sur le campus de Neuville. Un lieu innovant qui va contribuer au rayonnement mondial de l'enseignement supérieur cergypontain.
25 / 30
Le 8 octobre, la boxeuse Gaëlle Amand rencontrait la Canadienne Jelena Mrdjenovich dans un complexe des Maradas comble pour tenter de ravir le double titre mondial WBA-WBC des poids plume. Au lendemain de ses 33 ans et, pour la première fois de sa carrière, la Cergypontaine s'inclinait sur décision des juges.
26 / 30
Le 13 octobre, le premier Forum intercommunal de l'emploi à Cergy-Pontoise attirait 1500 visiteurs au complexe des Maradas avec 87 exposants, 300 offres d'emploi et de nombreuses propositions de formation.
27 / 30
Le 5 novembre, Aren'Ice, le nouveau temple des sports de glace à Cergy-Pontoise, édifié sur la plaine des Linandes, ouvrait ses portes au public. Un week-end d'ouverture qui verra plusieurs milliers de visiteurs fouler la glace de ce nouvel équipement dédié au grand public comme au sport de haut niveau.
28 / 30
Le 19 novembre, la Communauté d'agglomération inaugurait Aren'Ice. Près de 10 000 personnes participaient à cette journée événement clôturée par un spectacle exceptionnel conçu par le chorégraphe Yaman Okur avec le champion de patinage artistique Florent Amodio et le chanteur Slimane.
29 / 30
Le 10 décembre, pour fêter le 8000e point d'éclairage public remplacé en trois ans à Cergy-Pontoise, la Communauté d'agglomération lançait la 2e édition de Lumières d’hiver avec "Entre les rangs", une installation artistique monumentale venue du Québec.
30 / 30