200 portraits, miroirs du monde

Publié le 10 octobre 2019

Du 12 octobre au 11 novembre, l’exposition du photographe Jean-Pierre Duvergé, Cergy-Pontoise, miroir du monde se déploie dans le Grand Centre.

Visuel exposition Duvergé
Cergy-Pontoise, miroir du monde, l'exposition de 200 portraits signés Jean-Pierre Duvergé © CACP

Depuis 2015, Jean-Pierre Duvergé propose aux Cergypontains de les photographier pour témoigner de la beauté de la diversité humaine. Il ramène également de ses voyages de nombreux portraits de gens qu’il a croisés. Aujourd’hui, il rassemble ces deux séries de clichés pour proposer du 12 octobre au 11 novembre l’exposition Cergy-Pontoise, miroir du monde dans le Grand Centre.

Exposition Duvergé

Les portraits cergypontains sont en noir et blanc © Jean-Pierre Duvergé

Une invitation à la bienveillance

Ce sont ainsi près de 200 portraits, reflétant la beauté de la diversité humaine, qui sont exposés à la vue des passants, une démarche qui invite à plus de bienveillance envers chaque être humain. « Avec plus de 140 nationalités, Cergy-Pontoise est un véritable miroir des peuples de la terre, explique l’artiste. Cette agglomération démontre tous les jours que le vivre ensemble est possible. Guidé par l’idée qu’on ne peut aimer que ce que l’on connaît, je voyage pour découvrir mes frères humains et les photographier ».

5 ans de travail

Cette exposition est le fruit de 5 ans de travail pour Jean-Pierre Duvergé, mené à Cergy-Pontoise où il réside, mais aussi dans le monde où il expose désormais. Pour lui, « le visage humain est le plus beau paysage et le regard est ce qui nous relie ». Avec cette exposition, il convie le public à partager ses voyages et ses rencontres.

Exposition Duvergé Cergy miroir du monde

Et les portraits du monde sont en couleur © Jean-Pierre Duvergé

Un portraitiste de rue

Installé à Cergy depuis 1981, cet ancien journaliste-pigiste de 71 ans, s’est remis à la photographie après dix ans passés dans la publicité. « J’aime cet art, qui permet de faire passer des émotions à travers une image figée »explique l’artiste, à la recherche d’un regard, d’une expression, d’une « gueule ».

Info pratique
Cergy-Pontoise, miroir du monde
Du 12 octobre au 11 novembre dans le Grand Centre (Parc François Mitterrand, place Charles de Gaulle, rue des galeries) ainsi qu’au Centre commercial Les 3 fontaines à partir du 24 octobre.