20 dessinateurs, c’est « Traits bruyants »

Publié le 18 mars 2016

Du 1er au 18 avril, 20 dessinateurs exposent leur vision du son dans l’actualité et la vie quotidienne, avec un humour décalé ou décapant. Rendez-vous place des Arts, au cœur du quartier Grand Centre.

Avec son titre Traits bruyants, l’exposition de dessins de presse et d’humour, organisée du 1er au 18 avril par la Communauté d’agglomération et l’association de dessinateurs Dallas, souligne malicieusement la force que peut avoir un dessin. Pour sa troisième édition, elle explore le thème du son. Une gageure car, par nature un dessin est silencieux. Pourtant, 20 dessinateurs ont choisi de se prêter au jeu, d’imaginer, de travailler, pour matérialiser le silence, le bruit, la musique …

Tignous et Honoré
On retrouve Avoine, Barbe, Bauer, Blachon, Bridenne, Constantin, Dubouillon, Faujour, Gros, Jy, Jampur Fraize, Keravis, Lasserpe, Lecroart, Margerin, Raskal, Samson, Thiriet et, bien sûr, Honoré et Tignous, dessinateurs de Charlie Hebdo décédés dans les attentats du 7 janvier 2015, dont les dessins seront présentés à titre posthume. Il est à noter que Tignous, a été, avec Keravis, cofondateur du collectif Dallas, à l’origine du projet.

Une inauguration en fanfare
L’inauguration prévue le 1er avril à 18h (et ce n’est pas un poisson…) sera sans nul doute le temps fort de l’expo. Ouverte à tous, elle a été conçue comme une fête du dessin avec la fanfare Le Gros Tube et surtout la présence de plusieurs dessinateurs exposés – Raskal, Michel Bridenne , JY, Etienne Léocrart, Loïc Faujour, Avoine – qui se prêteront au jeu des dédicaces. Le public pourra également profiter de la présence de la librairie Le Grand Cercle pour acheter les publications des dessinateurs. La fête se clôtura à 19h30 par un spectacle des Kag, deux filles complètement déjantées, qui proposent un concert humoristique sur l’histoire de la musique. Une heure de délire total !

Dur de la feuille, le journal de l’expo
Autre temps fort : le 4 avril, les dessinateurs se réuniront pour réaliser le journal humoristique de l’expo qui sera ensuite diffusé à 10 000 exemplaires gratuitement à partir du 8 avril sur le quartier Grand Centre par des « crieurs » issus d’une compagnie théâtrale. Tendez l’oreille !

Un peu d'histoire

Le fruit d’une passion et d’une amitié

Pendant plus de 20 ans à Calvi, dans le cadre du Festival du Vent, des dessinateurs se sont retrouvés au sein d’une rédaction. Ce festival n’existe plus, mais les liens, les amitiés perdurent. En 2013, Tignous et José Kéravis créent l’association Dallas pour proposer à la ville de Cergy une exposition de dessins sur le thème de l’environnement. 15 dessinateurs les rejoignent et le collectif d’architectes Studio Adhoc propose une mise en scène étonnante. La dynamique est là ; malgré les attentats de janvier 2015 et la mort de Tignous, la relation entre Dallas et Cergy continue avec Vite une exposition sur le temps. Cette année, la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise a souhaité renforcer encore son soutien à cette forme d’expression en prenant en charge complètement l’organisation de cet événement aux côtés de l’association Dallas.